Lors de ce colloque de psychanalyse, les cliniciens du RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital) aborderont la question de la souffrance au travail. La question de la souffrance au travaille sera abordée à travers différents prismes, tant au niveau d'une perspective éminemment subjective que dans une perspective plus politique et institutionnelles.
Mais dans quelle mesure finalement les difficultés subjectives ne se confondent-elles pas en symptômes sociaux ?
Finalement, la psychanalyse semble mettre en évidence, à travers l'étude des nouages signifiants qui se répètent et se repèrent dans le discours, l'articulation intime entre le subjectif et le politique. Cette articulation invite les psychanalystes à témoigner de leur travail clinique. À l'heure où ces symptômes sociaux prennent une ampleur particulièrement délétère au sein de la société, la psychanalyse est ainsi appelée à jouer un certain rôle, si ce n'est un rôle certain, au sein de la société. Cette dimension politique de la psychanalyse est essentielle, tant en ce que la psychanalyse offre aux êtres humains de pouvoir construire leur propre existence que dans la mesure où la psychanalyse permet de dégager le biais logique qui sous-tend les illusions, politiciennes, économique, pseudo-scientifiques, qui dominent actuellement l'organisation de la société.
Ainsi, vous êtes attendus nombreux pour ce colloque et, pour celles et ceux qui sont intéressés, vous trouverez la publication des actes du colloques dans
la revue de psychanalyse médicale que publie l'association régulièrement.