Diplômée en psychologie clinique à l’Université Paris 7, Sophie Vitteaut est psychothérapeute, membre active du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital.
Elle exerce au sein de son cabinet situé au 8 rue de Buzenval dans le 20ème arrondissement de Paris. Situé à proximité des métros Avron, Buzenval et Nation, le cabinet de Sophie Vitteaut est ouvert du lundi au vendredi. La psychothérapeute y assure des psychothérapies et des psychanalyses, recevant aussi bien des adultes que des enfants. Il est possible de la joindre pour prendre un rendez-vous au 0621368389.
En plus de sa pratique clinique, Sophie Vitteaut poursuit sa formation théorique au sein de l’École de psychanalyse du RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital). Elle continue donc sa formation à travers sa propre psychanalyse, des réunions cliniques, des supervisions, des séminaires, des groupes de lectures. Par ailleurs, elle participe régulièrement aux colloques organisés par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital où elle présente et théorise son expérience clinique.
Sophie Vitteaut participe également au dispositif du Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (SETU ?) et à la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP). La ligne du Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence est ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Plusieurs cliniciens se relaient pour assurer la prise en charge des urgences et orienter ceux qui le souhaitent vers un psychothérapeute ou vers un psychanalyste. Les cliniciens membres du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital participent tous au dispositif de la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse). Ils acceptent ainsi de recevoir au sein de leur consultation privée des patients qui ne peuvent pas régler les honoraires d’un clinicien en libéral. Le prix de la consultation est ainsi adapté en fonction des possibilités de chacun.
En participant au dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse, Sophie Vitteaut contribue à rendre accessible la psychanalyse et la psychothérapie.