Le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) Denise Weill reçoit dès l'âge de 2 ans jusqu'à 24 ans. Enfants, adolescents et jeunes adultes sont reçus au sein du CMPP lorsqu'il présente des difficultés d'ordre psychologique et scolaire dans leurs environnements (scolaire, extra-scolaire, familial).
Le Centre Médico Psycho Pédagogique a pour vocation initiale d'être un lieu de soins psychothérapeutiques, de consultations et de diagnostic. Les parents font partie du parcours de soin à travers leur présence en consultation. Cette présence est nécessaire afin d'éclairer la dynamique familiale qui sous-tend l'expression de la souffrance de l'enfant et des membres de sa famille.
Malheureusement, du fait de la forte demande de rendez-vous en Centre Médico Psycho Pédagogique, les délais d'attente peuvent s'avérer extrêmement longs. Ils atteignent 2 ans dans certains CMPP à Paris 9ème et en région parisienne. Cette attente est d'autant plus dommageable qu'elle laisse l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte et ses parents sans possibilités de prise en charge. Cela a pour conséquence une aggravation de la souffrance et des symptômes individuels et familiaux.
A cet effet, le Réseau pour la Psychanalyse a mis en place il y a une vingtaine d'années un dispositif permettant à l'être en souffrance et ses parents de prendre rendez-vous avec un psychothérapeute rapidement et à des tarifs adaptés. Le dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse permet ainsi à chacun de rencontrer un psychothérapeute tout en ayant la possibilité de régler le prix des consultations en fonction de ses moyens. En permettant aux parents et aux enfants en souffrance de mettre en place un suivi psychothérapeutique, à raison de plusieurs séances hebdomadaires, le dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse offre ainsi une réelle possibilité psychothérapeutiques pour celles et ceux qui le souhaitent. Le téléphone de la CPP est le 01.45.26.81.30