L'objectif des Consultations Jeunes Consommateurs est d'accueillir les jeunes de 12 à 25 ans, consommateurs de tous produits pouvant provoquer une addiction, s'interrogeant sur leur consommation et les personnes qui les entourent. Le principe est de faire un état des lieux de la consommation quotidienne et peut-être d'apporter une aide avant que la consommation ne devienne un problème.
Tous les sujets d'addiction peuvent être abordés dans ces lieux : alcool, consommation de cannabis, jeu vidéo, drogues, jeux d’argent, dépendance aux smartphones ou réseaux sociaux…
Les consultations jeunes consommateurs sont gratuites et confidentielles. Elles prennent place dans les Centres Spécialisés d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ou dans les établissements spécialisés dans l'accueil des jeunes (Maisons Des Adolescents et Points Accueil Ecoute Jeunes):
Les jeunes ou leurs proches peuvent venir ensemble ou séparément.
La première consultation est consacrée à faire le bilan de la situation et de la consommation du jeune. Puis le professionnel et le jeune décident ensemble de la prise en charge à effectuer: arrêt total de la consommation ou diminution.
L’entourage du jeune peut trouver du soutien pour surmonter cette période difficile, ainsi que des informations sur les addictions au sein de ce dispositif.
Si vous avez des problèmes d'addictions, ou si vous avez un enfant ayant une consommation à risque, vous pouvez contacter le Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital (SETU) au 01.45.26.81.30.
Le Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence est ouvert tous les jours, à toutes heures. Vous pourrez être orienté au plus vite vers un clinicien membre de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP), à Paris ou à distance.
La Consultation Publique de Psychanalyse permet à tout le monde de rencontrer un psychanalyste et de pouvoir entreprendre une psychothérapie ou une psychanalyse tout en réglant le prix des consultations en fonction de ses moyens.