La Société psychanalytique de Paris se propose de transmettre et de développer la psychanalyse comme discipline scientifique et comme méthode thérapeutique fondées sur l’œuvre de Freud.
Fondée en 1926, la Société Psychanalytique de Paris a le statut d’une association reconnue d’utilité publique (RUP), à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Ses ressources proviennent exclusivement des cotisations de ses membres, des recettes des manifestations scientifiques et éventuellement des dons et legs. La SPP est une association reconnue d’Utilité Publique. La SPP est une société composante de l’Association Internationale de Psychanalyse (API), ainsi que de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP).
L'organisation de la SPP
La SPP regroupe aujourd’hui environ 850 psychanalystes membres actifs ou psychanalystes honoraires.
Selon leur engagement dans les responsabilités de la Société, l'organisation distingue :
-les membres adhérents
-les membres titulaires
-les psychanalystes honoraires
-les psychanalystes correspondants
Les Instances de la SPP
L’Assemblée Générale se réunit une fois par an. Elle élit tous les deux ans les 24 membres du Conseil d’Administration (CA) qui élit le bureau.
Le Conseil d’administration
Le bureau
Le conseil scientifique et technique
La commission pour la psychanalyse avec l'enfant et l'adolescent
Le Comité d'éthique
La Commission d'enseignement
Conseil Exécutif de la Commission de l’Enseignement.
Les Comités de direction des Instituts.
Les Commissions du cursus
La Société Psychanalytique de Paris jour un grand rôle dans l'histoire de la psychanalyse en France, notamment à travers les clivages et les scissions qui opposent l'enseignement de la SPP et l'enseignement lacanien. A cet égard, la question de la durée du temps de la séance est un exemple caractéristique de ces points de butés: Lacan n'a cessé de critiquer cette ritualisation de la pratique analytique, soulignant par la même que la résistance à l'analyste est celle de l'analyste.