Le GHU Paris psychiatrie et neuroscience propose des soins spécifiques et singuliers pour toutes les pathologies psychiques et du système nerveux. Le GHU est composé de 5600 hospitaliers qui prennent en charge un parisien sur 40 dans 170.
25% de la population mondiale est touchée à un moment ou un autre de sa vie par un trouble mental qui occupe le troisième rang des maladies les plus courantes après le cancer et les maladies cardiovasculaires.
15 à 20% de la population mondiale est atteinte des troubles anxieux à une moment ou un autre de leur vie.
1 à 2% de la population mondiale est atteinte des troubles bipolaires, et trois fois plus dans leurs formes moins graves.
1/5 personnes ont ou ont eu la dépression, 8% des 18-75 ans en souffrent chaque année.
Les troubles alimentaires se manifestent le plus souvent chez les jeunes filles entre 14-18 ans et chez les garçons dans 10% des cas.
L'alcool est responsable de 49000 décès par an.
La France compte parmi les pays européens ayant un des taux de suicide le plus élevé.
D'après une étude de Santé publique, 3,9% des personnes questionnées , âgées de 15 à 85 ans, révèlent avoir eu des pensées suicidaires.
En France, les services publics de psychiatrie sont classés par « secteurs » c’est-à-dire des zones géographiques au sein des arrondissements correspondant à des bassins de population d’environ 70 000 habitants. Si vous êtes en souffrance psychique, un Centre médico-psychologique peut vous accueillir près de chez vous. Une équipe de santé mentale vous prend en charge, soit dans un CMP adulte, soit dans un CMP infanto-juvénile (jusqu’à 15 ans révolus).
Si vous avez des difficultés à joindre le service de psychiatrie, et que vous voulez rencontrer un psychanalyste rapidement, vous pouvez contacter aussi la consultation publique de psychiatrie du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital au 0145268130.