Des apports de Freud à ceux de Lacan, ce colloque se propose d'étudier et de questionner l'angoisse sous toutes ses coutures, sur le plan théorique nécessairement articulé à la clinique.
Les cliniciens du RPH aborderont au cours de cette journée les multiples formes que revêt l'angoisse, dans la vie du patient, dans son corps mais aussi dans le cadre de sa cure. Il est alors question de faire de ces angoisses un tremplin permettant une avancée de la cure et non une entrave à celle-ci. Grâce à leurs expériences cliniques, les membres de l'Ecole de Psychanalyse partageront leurs vues sur l'actualité des théories freudo-lacaniennes de l'angoisse et sur la technique psychanalytique alors employée.
Rendez-vous le
samedi 5 décembre de 9h à 17h à l'Espace Vinci, 25 Rue des Jeûneurs 75002 PARIS. Les inscriptions sont à effectuer directement sur le site du RPH :
https://www.rphweb.fr/details-angoisses-551.html Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les organisateurs :
Magali Sabatier: 06 45 94 38 35 ; Jeanne Chayet: 06 26 54 11 60 ; Chloé Blachère: 06 98 06 77 15
Les actes du colloques sont ensuite publiés au sein de la revue de médecine et de clinique psychanalytique. Il est possible de commander la revue auprès du secrétariat du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital. La liste des revues publiées est accessible sur le site internet à cette adresse, revue de psychanalyse
Pour en savoir davantage sur les différents colloques organisés par l'École de psychanalyse, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital: le RPH organise des colloques de psychanalyse à Paris depuis plus de vingt ans à raison de deux colloques annuels. Depuis quelques années, l'association propose également des journées d'Études.