
Dans sa forme paroxystique, la haine ponctue très clairement l’histoire de l’humanité.
La haine est un sentiment omniprésent qui nous concerne tous, des guerres entre nations à celles plus intestines, des guerres de religions aux attentats qui viennent de traumatiser notre capitale, elle n’a de cesse de se représenter et de montrer son vrai visage.
En permettant à l’être humain de pouvoir associer librement ses pensées, la psychanalyse a pu révéler, non seulement que ce sentiment concerne structurellement tous les êtres humains, mais surtout que la haine porte un masque, qu’elle se déguise sous des formes que les psychanalystes ont aujourd’hui appris à reconnaître en levant le voile des symptômes.
Du suicide à la dépression, de la gentillesse excessive aux bonnes intentions, la haine se faufile insidieusement dans nos raisonnements et nos comportements, pourrissant ainsi à notre insu à la fois nos relations aux autres et à nous même, à notre propre corps.
C’est justement parce que cette haine reste voilée, couvée dans le cocon de l’ignorance, qu’elle continue à se disséminer insidieusement. D'où l'importance de bien choisir sa psychothérapie en région parisienne ou ailleurs, pour savoir comment faire, je vous invite à lire l'article qui traite ce sujet.
Au-delà de la souffrance individuelle, nous pouvons également y déceler ses ravages dans de nombreux champs dont on peut remarquer aujourd’hui qu’ils sont contaminés : la politique, la médecine, la psychologie et même, le champ psychanalytique…
Nous vous invitons à venir assister à l'une de nos colloques à Paris où nous traitons beaucoup de sujets au travers de nos regards psychanalytiques.
Vous trouverez nos livres et revues de psychanalyse ici.
Organisé par le RHP (Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital)
MATINEE
Accueil (9h00 – 9h30)
9h30 : Ouverture - Julien FAUGERAS
9h40 : Où il y a de la haine, y’a pas d’plaisir – Jean-Baptiste LEGOUIS
10h00 : Hume Haine – Sara BUGUET
Pause (11h00 – 11h20)
11h20 : La haine envers et contre tout – Fairouz Nemraoui
11h40 : Haine me amor – Ouarda FERLICOT
12h00 : Discussion – Modérateur : Fernando de AMORIM
APRES-MIDI
Echanges avec des représentants du RPH (14h00 – 14h30)
14h40 : N’aime pas ton prochain comme toi-même ! – Laure BAUDIMENT
15h00 : Retour aux sources – Diane SOUROUILLE
15h20 : Seul celui qui haine existe – Mathieu JULIAN
15h40 : Discussion – Modérateur : Fernando de AMORIM
16h20 : Conclusion – Edith de AMORIN
Renseignements auprès des organisateurs :
Fairouz Charlotte Julien
NEMRAOUI DROSDALSKI FAUGERAS