Dr Julien Faugeras > Actualités > Recherche un docteur en psychologie à Paris pour faire une psychothérapie ou une psychanalyse

Recherche un docteur en psychologie à Paris pour faire une psychothérapie ou une psychanalyse

Recherche un docteur en psychologie à Paris pour faire une psychothérapie ou une psychanalyse

 

À Paris et en région parisienne, de plus en plus de personnes recherchent un docteur en psychologie pour entreprendre une psychothérapie ou une psychanalyse. Repérable sur les moteurs de recherche, cette tendance semble témoigner d’une certaine défiance au regard du titre de psychologue clinicien, défiance qui est par ailleurs partagée depuis de nombreuses années au sein même des institutions de santé.
 
Alors, si de plus en plus de personnes préfèrent entreprendre une psychothérapie ou une psychanalyseavec un docteur en psychologie clinique plutôt qu’avec un psychologue clinicien, nous pouvons nous demander ce qui différencie ces deux titres universitaires.
 
Quelle différence entre un psychologue et un docteur en psychologie ?
 
Le titre de psychologue s’obtient avec l’obtention, après cinq année d’étude, d’un master de psychologie.
 
Le titre de docteur en psychologie nécessite non seulement l’obtention d’un master de psychologie mais aussi la validation d’un doctorat de psychologie.
 
Toutefois, et au-delà de la différence du nombre d’année d’étude, la défiance envers le titre de psychologue clinicien semble surtout reposer sur l’écart entre l’apprentissage théorique et l’expérience clinique. En effet, si le titre de psychologue suppose la validation d’un certain nombre d’apprentissages théoriques, il suppose également la validation d’un certain nombre d’heures de stage. Cependant, ces derniers sont le plus souvent des stages d’observation. Ceci constitue un paradoxe conséquent pour la formation du psychologue clinicien car comment un futur clinicien peut-il se former s’il ne se voit pas confier de responsabilité clinique ?
 
Autrement dit, comment un étudiant en psychologie clinique peut-il se former à la clinique sans apprendre à assurer des psychothérapies ou des psychanalyse ? 
 
Ce paradoxe est particulièrement problématique dans la formation du psychologue clinicien et c’est ce pourquoi certaines Écoles de psychanalyse invitent les étudiants à se former réellement à la pratique en étant supervisés, dès les premières années d’étude.
 
Alors, si le doctorat ne résout pas directement ce paradoxe, il suppose cependant davantage de pratique clinique de la part de l’étudiant. En effet, le doctorant diplômé en psychologie clinique peut financer son doctorat grâce à sa pratique. De même, la thèse qu’il rédige pour valider son doctorat suppose une pratique clinique conséquente.
 
Cependant, si la formation pour devenir docteur en psychologie suppose davantage d’expérience clinique que celle pour devenir psychologue clinicien, il faut tout de même préciser que le doctorat n’est pas toujours financé par la pratique clinique du doctorant ou encore que certaines thèses universitaires ne s’appuient pas sur du matériel clinique.
 
Quelles sont les études d’un docteur en psychologie ?
 
Un docteur en psychologie a donc validé un doctorat en psychologie. Ce dernier est composé d’une formation théorique et méthodologique. En plus de cette formation, le doctorant doit rédiger une thèse de science qu’il soutient devant un Jury. Ce dernier est composé d’au moins deux rapporteurs, d’un président et du directeur de thèse du doctorant. C’est le Jury qui entérine le travail du doctorant, lui discernant le cas échéant le titre de docteur.
 
Quel nombre d’année pour un doctorat en psychologie ?
 
Il faut normalement trois ans pour faire un doctorat en psychologie mais il s’avère que la plupart des doctorats durent au moins quatre ou cinq ans. Cette durée importante est liée notamment à la difficulté que suppose la rédaction d’une thèse de science qui soit à la hauteur des exigences en la matière. De plus, le nombre d’année pour la réalisation du doctorat en psychologie dépend également de son financement. Dans la mesure où le doctorant travaille pour financer ses études, un doctorat auto-financé par le doctorant est ainsi susceptible de durer plus longtemps qu’un doctorat subventionné.  
 
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
faire une psychothérapie analytique à Paris

Faire une formation à la psychothérapie analytique à Paris

Trouver une formation à la psychothérapie analytique et à la psychanalyse à Paris. Comment se déroule une formation à la psychothérapie ? En quoi consiste la formation à la psychothérapie analytique ? Où trouver une école de psychanalyse pour se former à la psychothérapie à Paris ? En savoir plusnavigate_next