Comment trouver un psychologue musulman à Paris ?
De plus en plus de personnes recherchent des psychologues musulmans à Paris et en France.
S’il n’est pas nécessaire que le clinicien soit lui-même musulman pour accueillir un patient de confession musulmane, il est cependant important que le psychologue puisse avoir une bonne connaissance du Coran et des problématiques spécifiques qui relèvent du culte islamique.
En effet, la connaissance de l’Islam est fondamentale pour mieux cerner les difficultés psychiques que rencontrent les musulmans, notamment dans un pays où les dogmes religieux peuvent entrer en contradiction avec les idéaux culturels qui caractérisent la société française.
La lecture des textes religieux ne fait pas partie du cursus universitaire du psychologue clinicien mais elle s’avère cependant essentielle dans la formation du psychanalyste. Religion, philosophie, médecine, la formation du psychanalyste est très riche et conséquente si bien qu’il parait aujourd’hui inconcevable, à la suite de Freud et de Lacan, que le psychologue qui se forme à la psychanalyse n’ait pas une bonne connaissance des religions, notamment de la religion musulmane.
Ainsi n’est-il pas nécessaire pour le soin psychique de trouver un psychologue musulman à Paris ou ailleurs mais plutôt de trouver un psychologue qui soit suffisamment formé, expérimenté et sensibilisé aux problématiques propres à la religion musulmane et aux conflits interculturels qui se repèrent cliniquement dans le discours des patients et des psychanalysants.
Si vous souhaitez
rencontrer un psychologue musulman à Paris 9 , n’hésitez pas à me contacter directement par téléphone ou à prendre rendez-vous sur Doctolib. Vous trouverez également sur le site du
Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital une liste de clinicien particulièrement sensibles aux problématiques interculturelles.
Psychologue musulman Paris 9