Comment soigner le manque de confiance en soi pendant le confinement à Paris 9 ?
Depuis quelques semaines,
Paris et la France vivent au rythme du confinement. Cet assignement à résidence pour endiguer l’épidémie de coronavirus n’est pas sans provoquer ou sans réveiller des troubles psychiques. Parmi ceux-ci,
le manque de confiance en soi semble particulièrement s’amplifier avec
le confinement, à Paris ou ailleurs. En effet,
le confinement et les difficultés qu’il implique semblent agir ici comme un catalyseur. Il viendrait en quelque sorte éclairer des problématiques psychiques qui pouvaient être mésestimées.
Comme la timidité, il n’est pas impossible de remarquer que
le manque de confiance en soi est trop souvent minimisé et peu considéré à sa juste valeur. Or cette tendance à douter excessivement de soi et de ses capacités n’est pas un symptôme anodin.
Le manque de confiance en soi n’est pas à confondre avec une forme d’humilité ou de modestie, c’est un véritable symptôme psychique dont les conséquences peuvent s’avérer très lourdes pour celui qui en souffre.
Dans la vie professionnelle, le manque de confiance peut devenir handicapant. Tant pour réussir un examen, un entretien ou une présentation, cette tendance compulsive à douter de soi peut avoir des conséquences fâcheuses. Pouvant mener à la procrastination ou encore à une forme de dévalorisation de soi et de ses capacité, le manque de confiance en soi peut pousser un être à passer littéralement à côté de son désir et de sa vie professionnelle.
D’un point de vue sentimental, le manque de confiance et le manque d’estime de soi peuvent également être lourds de conséquences. Engendrant par exemple des troubles et des inhibitions sexuelles, cette tendance compulsive à douter de soi perturbe les relations amoureuses mais aussi peut aussi affecter les relations amicales. En étant passif et en mettant le partenaire dans une position de décisionnaire, en instaurant une forme de tyrannie de la susceptibilité ou encore en doutant compulsivement, tant de sa valeur que de ses propres sentiments, le manque de confiance n’est pas un problème si anodin. C’est un symptôme psychique qui se soigne grâce à la psychothérapie et à la psychanalyse.
Comment soigner le manque de confiance en soi à Paris ou ailleurs ?
La psychothérapie et la psychanalyse permettent de soigner le manque de confiance en soi en traitant notamment le doute compulsif dont il s’origine. En effet, le manque de confiance n’est pas une fatalité, ce n’est pas non plus un trait de caractère ou une tare héréditaire, c’est un symptôme qui s’enracine souvent dans l’enfance et qui se soigne grâce à la méthode des libres associations.
À Paris ou ailleurs, le traitement psychothérapeutique qui permet de soigner le manque de confiance en soi n’est pas à confondre avec les techniques de réassurance narcissique que l’on peut trouver dans des livres, des vidéos ou dans des techniques comme le coaching, les TCC ou la sophrologie. Ces systèmes de conditionnement visent à éviter le manque de confiance en soi en essayant de penser à des choses positive. Mais en ne traitant pas les causes du symptôme, ces stratégies d’évitement ne permettent pas de le soigner, elles permettent tout au plus de l’atténuer de manière temporaire. Tel une pommade sur une plaie qui n’est pas cicatrisée, le manque de confiance en soi sera ravivé à la moindre difficulté tant que l’origine du trouble n’est pas traitée.
Ainsi, le manque de confiance en soi se soigne en démêlant ce qui le cause dans le cadre d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse, soit avec la méthode des libres associations.
Mais comment soigner le manque de confiance en soi pendant le confinement, à paris ou ailleurs ?
Comme nous l’avons développé dans notre article sur la
psychothérapie par téléphone, le traitement psychothérapeutique peut se dérouler par téléphone ou par un quelconque support audio. Se structurant sur la parole dans le cadre des libres associations, la cure psychothérapeutique peut se dérouler à distance dès lors que le cadre de la cure est respecté.
À Paris et ailleurs,
le confinement n’empêche pas de pouvoir
soigner le manque de confiance en soi. Au contraire, d’être ravivé par les changements qu’il induit,
le confinement constitue une période propice pour commencer le traitement.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le soin du manque de confiance en soi ou si vous souhaitez entreprendre une psychothérapie pour cesser de trop douter, n’hésitez pas à me contacter directement.
Consulter un psychologue pour le manque de confiance en soi pendant le confinement