
Le confinement qui vise à endiguer la propagation du coronavirus peut venir amplifier certains troubles dépressifs ou même réveiller une dépression que l’on croyait disparue. D’une certaine manière, les quelques semaines de confinement permettent de se rendre compte que celui-ci peut agir comme un catalyseur qui vient réveiller un symptôme dépressif qui pouvait être minimisé ou avoir été mal traité, mal soigné.
En effet, s’il est possible de minimiser sa propre dépression, nous pouvons nous rendre compte que de nombreuses personnes évitent de la soigner vraiment en utilisant des techniques de conditionnement. TCC, Hypnose, sophrologie, méditation ou encore coaching, le confinement vient révéler les limites de ces techniques qui visent à recouvrir les pensées négatives par des pensées positives. Mais si l’on peut se convaincre que tout va bien et que nous sommes heureux pendant un temps, cette crise sanitaire nous rappelle les limites de ces techniques d’autosuggestion. Telle la poussière sous un tapis de rituels et de pensées positives, la situation extraordinaire vient lever le voile sur un mal-être intérieur qui n’était pas vraiment soigné, pris en considération.
En effet, pour soigner la dépression, il s’agit non pas de se la cacher à soi-même en prenant des antidépresseurs ou en pensant positivement mais au contraire de l’affronter vraiment en découvrant ce qu’elle signifie. Même si nous pouvons observer un certain nombre de similitudes, il n’y a pas une signification universelle de la dépression : elle recèle ce qu’il y a de plus précieux pour chaque être au sein de son histoire personnelle, soit son désir inconscient.
Que la dépression témoigne ainsi d’une douleur d’exister, d’une colère inavouée, d’un deuil qui n’en finit pas où d’une blessure narcissique incessamment ravivée, il s’agit pour chacun de découvrir les réelles causes de son mal-être.
Ainsi, faire une psychothérapie pour soigner la dépression consiste, à Paris ou ailleurs, à associer librement ses pensées, sans les censurer, sans les retenir. Grâce à la méthode de la psychothérapie et de la psychanalyse, soit la méthode des libres associations, il devient possible de découvrir les causes réelles de son sentiment dépressif et donc, de le soigner. A l’inverse des antidépresseurs et des techniques comportementales qui agissent sur le phénomène dépressif sans traiter ce qui le cause, la psychothérapie et la psychanalyse permettent précisément de soigner la dépression en soignant ce qui l’engendre.
Si l’effet du traitement peut être rapide, il convient de souligner qu’il n’est ni facile, ni bref. Les racines de la dépressionpouvant se nouer des l’enfance, il serait illusoire de penser que la dépression se soigne par un traitement bref. D’ailleurs, ce que la crise sanitaire et le confinement viennent révéler, c’est que ces fameuse « thérapie brèves » produisent des résultats tout aussi brefs : de ne pas soigner les causes de la dépression, cette dernière revient dès que les rituels et les stratégies misent en place pour l’éviter ne peuvent plus faire effet…
Telle une vérité qui insiste de n’être pas entendue, la dépression ne peut être traitée par des techniques d’évitement : elle revient inlassablement !
Pendant cette période particulière, de nombreux psychanalystes font usages du téléphone et des moyens techniques en lignes pour pouvoir assurer les psychothérapies à distance. À Paris, en région parisienne et partout dans le monde, l’usage du téléphone permet ainsi à celles et ceux qui le souhaitent de pouvoir faire une psychothérapie ou une psychanalyse. Ainsi, si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le traitement de la dépression par la psychothérapie ou si vous souhaitez faire une cure psychothérapeutique pour soigner votre dépression, n’hésitez pas à me contacter.