Si la souffrance est le moteur le plus important qui pousse à rencontrer un psychologue, à Paris 9ème ou ailleurs, encore faut-il pouvoir la reconnaitre mais aussi en parler.
Par honte, par culpabilité, par peur d’être stigmatisé, il peut arriver qu’une personne en souffrance évite de faire part de sa souffrance et se renferme sur elle-même. En effet, celle-ci peut être vécu comme une forme de honte ou de dévalorisation au regard de ce que la personne pense être attendu de lui.
Dans le rapport aux parents, aux professeurs, aux responsables hiérarchiques, aux collègues, aux amis et enfin, d’une manière plus vague, à la société, il n’est donc pas rare que celui qui souffre en silence ressente sa souffrance comme une forme de tare, soit comme une forme d’échec dans ce qu’il pense être attendu de lui. Jugeant ainsi sévèrement son propre mal-être intérieur, la personne peut alors se sentir contrainte de garder sa souffrance pour elle-même et ainsi, de se taire.
Récemment, nous recevions un mail: « Je souffre en silence depuis vingt ans, comment faire pour me sortir de cet spirale ? ».
En rencontrant un psychologue, celui ou celle qui souffre en silence peut commencer à se sortir de cette spirale dans laquelle il s’enlise, parfois depuis de décennies. En étant écouté sans être jugé par le psychologue, le patient pourra ainsi commencer à parler sa souffrance et ce faisant, en découvrir les véritables causes de celle-ci : c’est en permettant de découvrir les véritables causes de sa souffrance que la psychanalyse et la psychothérapie permet, grâce à la méthode des libres associations, de s’en délester petit à petit. En effet, beaucoup de gens en souffrance pensent connaitre les raisons de celle-ci mais dans le cadre d’une psychothérapie, ils se rendent compte que ces raisons venaient masquer des causes moins évidentes, souvent minimisées, déconnectées ou encore littéralement refoulées.
En d’autre termes, cesser de souffrir en silence semble donc consister dans un premier temps à ne pas trop se juger sévèrement, afin d’accepter de se faire aider, mais aussi, à ne pas considérer connaitre la cause de celle-ci et ce faisant, à voir sa souffrance comme une fatalité.
En effet, ce que la pratique de la psychothérapie et de la psychanalyse semble mettre en évidence, c’est que celui qui souffre en silence peut facilement rationaliser sa souffrance en lui donnant des explications, plus ou moins rationnelles et qui s’avèrent finalement, tantôt érodées, tantôt insuffisante à justifier une tel sacrifice pendant de nombreuses années. Que ces explications soient liées au destin, à la génétique, à des diagnostics « psy » ou encore aux difficultés engendrées par la société, aux aléas de la vie, il est donc crucial de considérer que ces explications sont déjà des formes de rationalisations qui empêchent - et c’est d’ailleurs l’une de leur fonction - de découvrir la véritable raison de cette souffrance.
Ainsi, rencontrer un psychologue, à Paris 9ème ou ailleurs, peut permettre à celui qui souffre en silence de découvrir, petit à petit, les causes réelles de ce qu’il supporte, parfois depuis de longues années.
Alors, parce que la souffrance n’est ni une honte, ni une fatalité, nous ne pouvons qu’inviter celui ou celle qui
souffre à sortir de son
silence et ainsi, à rencontrer un psychanalyste pour en parler. Si vous-même souffrez et que vous souhaitez
rencontrer un psychologue à Paris 9ème, n’hésitez pas à me contacter directement ou à prendre rendez-vous sur
Doctolib.