Dr Julien Faugeras > Psychothérapie & psychanalyse > Traiter la frigidité féminine grâce à la psychothérapie et la psychanalyse
soigner la frigidité féminine Paris 9ème

Traiter la frigidité féminine grâce à la psychothérapie et la psychanalyse

Traiter la frigidité féminine grâce à la psychothérapie et la psychanalyse

 

Qu’est-ce que la frigidité féminine ?

 

En référence à la froideur, le terme de frigidité est passé dans le langage courant pour désigner l’absence de désir ou de plaisir sexuel chez la femme.

 

Quels sont les symptômes de la frigidité chez la femme ?

 

La frigidité féminine se traduit par une absence ou par une diminution importante du désir génitale. Elle peut aussi se manifester par des sensations douloureuses lors des rapports sexuels, ou encore par une absence de sensations. La frigidité peut également s’exprimer dans une absence d’orgasme ou dans une difficulté à y parvenir.

 

Qu’est-ce qui cause la frigidité chez la femme ?

 

Les causes de la frigidité sont multiples et au-delà de rares problématiques organiques, il apparait que ces causes sont psychiques. Plusieurs causes de la frigidité sont régulièrement évoquées comme le stress et l’anxiété, la dépression, la consommation d’alcool ou de stupéfiant, le tabagisme, la charge mentale, la naissance d’un enfant. Récemment, une patiente de 72 ans disait qu’elle n’avait plus de désir sexuel depuis sa ménopause et que la sexualité n’était plus de son âge. Après quelques mois de psychothérapie, elle a vu son désir génital se réveiller, à sa plus grande surprise. Autrement dit, au-delà des causes apparentes qui sous-tendent la frigidité se dissimule des causes plus inconscientes qui témoignent du rapport complexe que l’être entretien à la sexualité.

 

Que les causes inconscientes de la frigidité s’articulent à un évènement traumatique oublié ou à un complexe de représentations refoulé, la méthode des libres associations va permettre de dénouer progressivement les causes inconscientes de la frigidité.

 

Qu’elles sont les conséquences de la frigidité chez la femme ?

 

Les conséquences de la frigidité chez la femme sont difficilement séparables du complexe inconscient que recouvre le trouble de la sexualité. Il est difficile par exemple de savoir si un certain manque de confiance en soi ou si les sentiments dépréciatifs sont la cause ou la conséquence de la frigidité. En revanche, il est possible de constater que la frigidité tend à renforcer ces sentiments négatifs mais ce qu’il s’agit de remarquer, c’est que la tendance à se déprécier et à se dévalorisé s’articule, de la même manière que la frigidité, au complexe refoulé. Au-delà des problèmes de couple que peut engendrer la frigidité, il est surtout important de considérer ses incidences psychiques et corporelles. En effet, étant donné l’importance de la sexualité génitale pour la santé (psychique et corporelle) – importance qui est aujourd’hui prouvée par de nombreuses recherches – nous pouvons aujourd’hui constater les nombreuses conséquences délétères qui résultent de la frigidité, tant en termes de mal-être qu’en terme de problématiques corporelles et organiques. 

 

Quelle est le traitement pour soigner la frigidité féminine ?

 

La frigidité féminine se traite dans le cadre d’une psychothérapie avec psychanalyste ou psychanalyse. Grâce à la méthode des libres associations, la patiente va progressivement accéder au complexe de représentations qu’elle refoule et qui est, inconsciemment, à la source de son trouble sexuel. En traitant le complexe refoulé dont s’origine la frigidité, la psychanalyse va également traiter les symptômes avec lesquelles la frigidité est articulée, qu’il s’agisse par exemple du sentiment inconscient de culpabilité, d’une tendance à se rabaisser, de la susceptibilité, d’une tendance à ruminer ou encore à fulminer, etc… 

 

Par son efficacité durable, le traitement psychanalytique se distingue donc des techniques de suggestion qui peuvent influencer la frigidité sans ne jamais la dénouer. Notons toutefois que si ces techniques comme la sexologie, l’hypnose ou encore le coaching sont insuffisantes pour traiter la frigidité, elles ont au moins le mérite de démontrer sa causalité psychique, prouvant ainsi que la frigidité n’est ni une norme, ni une fatalité.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires