
Traiter les problèmes d’érection par la psychothérapie et la psychanalyse
La question de la sexualité est au cœur même de la psychanalyse et de son orientation. C’est même ce qui a été reproché à Sigmund Freud qui, le premier, a mis en évidence l’importance de la sexualité dans l’expression des troubles psychiques et corporels.
Parmi les symptômes typiques que la psychanalyse permet de traiter et qui apparaissent avec une très grande régularité – même s’ils ne constituent pas forcément le motif premier de la consultation – nous pouvons noter les troubles de la sexualité génitale. Si les différentes formes de frigidité constituent chez la femme les symptômes les plus courants, ce sont chez les hommes les différentes manifestations de l’impuissance et notamment, les problèmes d’érections.
En s’appuyant sur de nombreux cas clinique, Freud à mis en évidence cette difficulté qui consiste pour l’homme à avoir du mal à désirer la personne qu’il aime et inversement, à avoir du mal à aimer celle qu’il désire. Entre la surestimation de l’être aimé et la dévalorisation de l’objet désiré, le conflit intrapsychique se manifeste inexorablement dans le couple conjugal, se traduisant notamment par une diminution de la fréquence des rapports sexuels ou encore par des problèmes d’érection. Et au-delà de cette forme typique d’ambivalence qui se repère dans de nombreuses problématiques d’impuissance, la psychanalyse met en lumière que les troubles de l’érection résultent du conflit intrapsychique par lequel l’être malmène son propre désir.
Cette problématique du désir est au cœur même des problèmes d’érections, si bien qu’elle met en évidence par contraste toutes les dérives qui consistent à dire que les problèmes d’érection résultent de problèmes biologiques. Sauf à faire le jeu des vendeurs de pilules bleues, ou d’autres pseudo-thérapeutiques, ces discours médicaux trompeurs vont à l’encontre même de ce que la clinique met en lumière, à savoir que les problèmes d’érections sont le plus souvent le résultat d’un conflit intrapsychique. Il se résolvent donc en dénouant par la méthode des libres associations le conflit inconscient que sous-tendent les problèmes d’érection, soit dans le cadre d’une cure avec un psychanalyste.
Ainsi, et comme nous venons de le voir, les problèmes d’érections ne sont pas une fatalité et ce n’est pas parce qu’un homme à 50, 60 ou 80 ans, que c’est « normal » qu’il puisse ne pas avoir de vie sexuelle génitale. La clinique démontre au quotidien que peu importe l’âge, les problèmes d’érection se traitent dans le cadre d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse.
Et de manière plus large, le désir que la psychothérapie et la psychanalyse permettent de réveiller ne se manifeste pas uniquement dans la résolution des troubles de l’érection, il se représente dans tous les pans de la vie de l’être. Autrement dit, en permettant aux psychanalysants de réveiller et de prendre soin de leur désir, la psychanalyse agit autant sur les problèmes d’impuissance qu’elle agit globalement dans le rapport de l’être lui-même, à son corps et à sa vie sociale.