Comment soigner l'hypertension artérielle par la psychothérapie et la psychanalyse?
L’hypertension artérielle se caractérise par une tension trop élevée dans les vaisseaux sanguins. Elle est tantôt le résultat d’une mauvaise hygiène de vie (mauvaise alimentation, manque d’activité physique, tabac…) tantôt l’expression directe d’émotions comme le stress, la colère ou l’anxiété. En permettant de traiter les comportements autodestructeurs et les émotions dont s’origine l’hypertension, la psychothérapie avec psychanalyste ou psychanalyse forme donc le traitement privilégié pour l’hypertension. Certaines molécules peuvent être prescrites par un médecin généraliste en plus du traitement psychique, certaines agissants directement sur la pression sanguine (antihypertenseur), tantôt sur les émotions (béta bloquant), mais toute ces molécules s’avèrent inefficaces et même nocives sans la psychothérapie.
-
Les symptômes de l’hypertension
Elle peut être asymptomatique ou encore se manifester par des maux de tête, des vertiges, des troubles de la vision ou encore des douleurs thoraciques.
-
Complications de l’hypertension
Si elle n’est pas traitée, l’hypertension artérielle peut engendrer des accidents vasculaires cérébraux, de l’insuffisance cardiaques, des infarctus du myocarde, des hémorragies intracrâniennes, une insuffisance rénale ou encore une perte de la vue.
-
Causes et traitement de l’hypertension
L’hypertension artérielle se soigne grâce à la psychothérapie avec psychanalyste ou psychanalyse. Certaines molécules peuvent être prescrites par le médecin généraliste, comme des antihypertenseurs, mais ne traitant pas la cause initiale, ils ne permettent donc pas de soigner l’hypertension artérielle. Seule la psychothérapie et la psychanalyse permettent de traiter durablement l’hypertension.
Le traitement psychique va agir à la fois de manière directe et indirecte sur l’hypertension artérielle. D’un côté, la psychothérapie va permettre de traiter les causes directes de l’hypertensions que sont le stress, l’anxiété et la colère et d’un autre côté, elle va agir de manière indirecte en permettant de traiter le mode de vie nocif, source de l’hypertension artérielle. Mauvaise alimentation (trop grande consommation de sel notamment), surpoids, inactivité physique ou encore tabac, alcoolisme et toxicomanie, la psychothérapie traiter l’hypertension en traitant la cause ces comportements délétères.
Comme de nombreux symptômes corporels, le traitement de l’hypertension artérielle met en évidence l’articulation nécessaire entre la médecine et la psychanalyse. Si les symptômes organiques relèvent du champ opératoire de la médecine, les symptômes psychiques et corporels (fonctionnels) relèvent de la psychanalyse.