Trouver un psychologue féministe à Paris 9ème
De plus en plus de personnes cherchent à trouver un psychologue féministe à Paris, ou ailleurs, pour entamer une psychothérapie.
Si le terme psychologue féministe peut s’apparenter à un pléonasme, il participe à mettre en évidence la problématique que rencontre le champ de la psychologie dès lors qu’il ne s’appuie plus sur ce qui lui donne sa consistance logique, à savoir la psychanalyse.
La naissance de la psychanalyse a joué un rôle prépondérant dans la constitution du féminisme. Cette libération de la parole que permet la psychanalyse a permis de reconnaitre la singularité et de la spécificité du désir féminin. De Sigmund Freud à Jacques Lacan en passant par Mélanie Klein, Maud Mannoni ou encore Françoise Dolto, la question du féminin peut même être considérée comme l’énigme majeure sur laquelle se structure l’édifice psychanalytique.
La psychanalyse met ainsi en avant la question du féminin, tant d’un point de vue sociétal que d’un point de vue clinique. La problématique du féminin s’avère donc cruciale pour le dénouement de la cure, tant pour les êtres de sexe féminin que pour ceux de sexe masculin. En effet, ce que révèle la psychanalyse depuis plus d’un siècle, c’est que la question du féminin s’avère régulièrement problématique, autant pour les hommes que pour les femmes.
Ainsi, si la question du féminisme vous tient à cœur et constitue pour vous un motif d’engagement politique ou militant, ou encore une souffrance et un questionnement, vous pouvez rencontrer
un psychologue féministe pour entamer une psychothérapie ou une psychanalyse.
Si vous êtes
à Paris ou en région parisienne et que vous souhaitez rencontrer un
psychanalyste à Paris 9ème, n’hésitez à me contacter directement par téléphone ou encore à m’adresser un message via le formulaire de contact.