Rencontrer un psychologue pour traiter l’infertilité à Paris 9
Les problématiques d’infertilités relèvent très régulièrement du champ de la psychothérapie et de la psychanalyse. Contrairement à une croyance qui consiste à penser que le traitement de l’infertilité serait exclusivement médico-chirurgical, la plupart des causes de l’infertilité se traitent le plus souvent dans le cadre d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse.
Lors de la dernière journée d’étude «
Psychanalyse, Gynécologie et Maternité », j’ai eu l’occasion de présenter plusieurs situations cliniques qui mettent en évidence l’importance que les gynécologues et les psychanalystes puissent se coordonner,
à Paris ou ailleurs,
pour traiter l’infertilité.
La psychanalyse, une thérapie efficace pour traiter l'infertilité
Dans une situation clinique, une patiente n’arrivait pas à tomber enceinte alors que ses examens médicaux étaient bons et que son médecin gynécologue ne trouvait aucune raison pour justifier cette impossibilité. La patiente a alors décidé de rencontrer un psychologue pour traiter son infertilité et après quelques mois de psychothérapie, cette patiente est tombée enceinte naturellement. Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas entrer ici dans le détail de cette psychothérapie pour mettre en évidence ce qui a permis de dénouer ici la cause de l’infertilité.
Dans une autre situation, les examens médicaux de la patiente étaient négatifs si bien que le médecin gynécologue a refusé la demande de FIV tout en disant à la patiente qu’elle ne pourrait jamais plus tomber enceinte. Plutôt que d’orienter cette patiente pour qu’elle puisse rencontrer un psychologue pour traiter la stérilité, le médecin l’a invitée à trouver un psychologue pour faire le deuil de son désir de tomber enceinte. Mais finalement, au lieu de faire le deuil de son désir d’enfant, cette patiente a dénoué grâce à sa psychothérapie un certain nombre de difficultés et elle est tombée enceinte naturellement. Il n’est encore une fois pas possible de rentrer dans l’intimité et dans les détails de cette cure mais je peux remarquer, tout comme de nombreux confrères, que de telles situations cliniques paradoxales ne sont pas isolées.
Alors, s’il existe effectivement des situations cliniques où la psychothérapie permet de faire le deuil d’un désir d’enfant par suite d’une réelle impossibilité de tomber enceinte, il existe beaucoup d’autres situations où des résultats médicaux négatifs sont interprétés de manière trop catégorique, tantôt comme une infertilité définitive, tantôt comme nécessitant une FIV et d’autres traitements invasifs qui pourraient être évités.
Gynécologues et psychanalyste pour traiter l'infertilité
Toutes ces situations cliniques mettent en évidence la nécessité que les gynécologues et les psychanalystes travaillent en étroite collaboration pour traiter les problématiques d’infertilité.
Pour en savoir plus sur la psychanalyse et l'infertilité
Si vous êtes intéressés par la publication des actes de la journée d’étude «
Psychanalyse, Gynécologie et Maternité », vous pouvez demander un exemplaire auprès du secrétariat du
Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital.
Si vous souhaitez
rencontrer un psychologue pour traiter l’infertilité à Paris 9, vous pouvez contacter un des cliniciens du RPH. Si vous souhaitez venir me rendre visite, vous pouvez me contacter directement par téléphone au 01-44-79-00-01 ou prendre un rendez-vous sur Doctolib.
Comment tomber enceinte quand on est stérile avec l'aide de la psychanalyse ?