Comment trouver un psychologue à Paris 9 pour un adolescent en souffrance ?
À Paris ou en région parisienne, trouver un psychologue pour un adolescent peut vite devenir un parcours du combattant. Quel psychologue choisir ? Un psychologue formé à la psychanalyse ou un psychologue qui fait des « thérapies brèves » ? Faut-il un coach, un sophrologue, un hypnotiseur ? La multiplicité des techniques et des spécialités engendre beaucoup de confusion.
Or derrière ces nombreuses dénominations se cache en réalité deux types de techniques : les techniques de suggestion et la méthode des libres associations.
- La plupart des « offres de soin » actuelles se basent sur des techniques de suggestion, soit des techniques qui visent à influencer le patient pour qu’il pense aller mieux : « tout vas bien », « tu as confiance en toi », « pense au positif et évite de penser au négatif », etc… Ces techniques de suggestion permettent en quelque sorte de « changer les idées » mais leurs effets se dissipent assez brièvement, ce pourquoi d’ailleurs le qualificatif de « thérapie brève » peut être approprié.
- La psychothérapie et la psychanalyse s’appuient sur la méthode des libres associations. Cette dernière vise à ce que l’adolescent affronte progressivement ses conflits intérieurs pour qu’il puisse construire, au fur et à mesure du traitement, un rapport apaisé à sa vie et à son existence.
Pourquoi voir un psychologue ou un psychanalyste quand un adolescent souffre ?
Il faut une ou deux années pour se former à une technique de suggestion (coaching, tcc, sophrologie, etc.) et il faut plusieurs dizaines d’années de formation pour la méthode des libres associations.
De plus, l’usage de la méthode des libres associations suppose que le psychologue fasse lui-même sa propre psychothérapie ou sa propre psychanalyse.
Cette dernière considération est essentielle, surtout pour les adolescents en souffrance car ils sont particulièrement sensibles à la question de l’autorité et de l’imposture, c’est-à-dire à cette tendance à dire : « fais ce que je dis, pas ce que je fais ».
Pour résumer, trouver un psychologue pour un adolescent en souffrance suppose donc de trouver un clinicien, formé à la méthode des libres associations, qui puisse avoir l’expérience de sa propre cure : la bienveillance et l’autorité que lui confère son travail personnel lui permettront d’accompagner l’adolescent à grandir et ainsi, à construire une véritable relation apaisée avec lui-même et à ses semblables.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode des libres associations et si vous souhaitez prendre un rendez-vous avec un psychologue pour adolescent à Paris , vous pouvez me contacter directement ou prendre un rendez-vous sur Doctolib.
Psychologue pour adolescent à Paris 9