Arrêter de douter sans cesse avec l'aide d'un psychologue
Faire une psychothérapie pour arrêter de douter est un des motifs les plus courant qui pousse à rencontrer un psychologue, à Paris 9 ou ailleurs.
En effet le doute excessif est particulièrement handicapant et contraignant pour celui qui ne peut s’empêcher de ressasser : il empêche d’avancer, il empêche d’exister !
Aussi, si arrêter de douter sans cesse peut devenir une priorité, d’autant plus quand cet des doutes compulsifs empêchent d’avancer depuis des années, il nous faut commencer par faire une distinction entre le doute et le doute excessif.
Le lien entre douter et l'obsession
À ce jour, le doute est encore trop souvent confondu avec
l’obsession qui lui ressemble : l’obsession-doute.
Or si le premier permet d’être mesuré et tempéré dans ses décisions, la seconde peut au contraire conduire à ne jamais prendre de décision ou encore, à prendre des mauvaises décisions.
Procrastination, impossibilité de choisir, tendance à s’éparpiller et à tourner en rends, etc., les effets de l’obsession-doute sont particulièrement pénalisants, tant dans la sphère professionnelle que dans la sphère personnelle.
Ainsi, à force de douter sans cesse, une personne peut passer littéralement à cotre de sa vie professionnelle et sentimentale.
Aussi est-il important de bien différencier le doute de l’obsession-doute qui peut lui ressembler car si le premier permet de se poser les bonnes questions pour avancer, pour se tirer vers le haut, le second conduit au contraire à douter sans cesse de sa propre valeur, à s’auto dénigrer, et finalement, à se tirer vers le bas.
Ainsi, faire une psychothérapie pour arrêter de douter sans-cesse peut devenir particulièrement urgent, tant pour l’être qui souffre de son obsession que pour l’entourage qui subit ses oscillations et ses indécisions.
D’ailleurs, il n’est pas rare que celui qui souffre de son obsession-doute minimise son obsession et la considère comme de simples doutes, comme si c’était normal de « tout remettre en question ».
Or cette confusion entre le doute et l’obsession-doute n’est pas sans conséquences, tant pour l’être qui méconnait son trouble que pour ceux qui l’entourent : et pour cause, au-delà de la paralysie et de l’éparpillement qu’engendre le doute excessif, il produit également une forme de susceptibilité maladive qui peut devenir une véritable tyrannie.
Aussi, l’obsession-doute ne peut se confondre avec le doute qui permet d’être mesuré et d’avancer, c’est un symptôme psychique qui produit de la souffrance et qui se traite grâce à la psychothérapie.
En parlant librement ses pensées avec un psychanalyste, qu’il soit psychiatre ou psychologue de formation, le patient pourra découvrir ce qu’implique cette tendance à tout remettre en question et ainsi, il pourra arrêter de douter sans cesse.
Arrêter de douter avec un psychologue
Ainsi, si vous souffrez de doutes excessifs et que vous vous sentez prêt pour commencer une psychothérapie, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou à prendre un rendez-vous sur
Doctolib.
Psychologue pour arrêter de douter à Paris 9
Arrêter de douter sans cesse avec l'aide d'un psychologue