Dr Julien Faugeras > Psychothérapie & psychanalyse > Calmer la colère par la psychanalyse à Paris 9 Gare du nord
soigner la colère par la psychanalyse à Paris Gare du Nord

Calmer la colère par la psychanalyse à Paris 9 Gare du nord

Calmer sa colère avec la psychanalyse

 
Qu’elle s’exprime bruyamment, violemment ou au contraire plus discrètement, soit larvée derrière des bonnes intentions et des bons sentiments, la colère se manifeste de multiples manières. Et si la colère visible n’est pas sans engendrer des dégâts, tant pour l’être qui l’exprime ouvertement que pour ceux qui en subissent les conséquences, c’est peut-être quand elle est plus voilée qu’elle s’avère plus délétère. À travers des petites mesquineries du quotidien, cette colère masquée produit un sabotage, diffus au quotidien, qui détruit discrètement la relation de l’être à lui-même et aux autres.
 
Qu’elle soit donc manifeste ou particulièrement voilée, la colère engendre une maltraitance qui n’est pas sans conséquences : elle peut pousser un être à se détruire, à maltraiter son corps (nous touchons du doigt ici la racine des comportements autodestructeurs), mais aussi, elle n’est pas sans effets sur l’entourage familiale et amical.
 

La colère intérieure

Finalement, la difficulté pour soigner cette colère réside dans le fait que qu’elle n’est pas véritablement consciente. Quelqu’un qui se détruit en fumant, en buvant ou en mangeant en excès peut tout à fait justifier ses comportements autodestructeurs par de nombreuses raisons. Et il en est de même pour celui qui sabote le désir de l’autre par des retards récurrents, par de la procrastination ou encore par la rétention de son plaisir.
 
Aussi, c’est surtout par rapport à la souffrance qu’elle engendre que celui qui exprime sa colère sans s’en rendre compte est amené à rencontrer un psychanalyste. À Paris ou ailleurs, la psychanalyse permet de calmer la colère grâce à la méthode des libres associations : si le patient ou le psychanalysant respecte le contrat de la cure – qui consiste à dire chacune de ses pensées sans les censurer – il va accéder petit à petit à cette colère qu’il ne voulait pas voir et qui s’exprimait malgré lui.
 
Au fur et à mesure du traitement, le patient ou le psychanalysant va regarder en face cette passion qui s’agit en lui parfois depuis des décennies, soit depuis sa plus tendre enfance.  D’ailleurs, le coté démesuré de l’expression de la colère, qu’elle soit manifeste ou larvé, vient souligner le décalage entre l’affect qui s’exprime dans le présent et les maux du passé.
 

La psychanalyse pour calmer sa colère

Ainsi, la psychanalyse vise à soigner la colère en s’y confrontant et en traitant ses racines. Elle permet à celui ou celle qui le souhaite de se délester de ce sentiment qui empoissonne sa vie et sa relation aux autres. Car en cessant une guerre intérieure qu’il mène à son insu contre lui-même et contre son propre désir, le traitement de la colère par la psychanalyse a des conséquences vertueuses pour l’ensemble de la vie et l’existence du sujet. Désir, travail, sexualité, relations amicales ou professionnelles… c’est en soignant la colère dans le cadre d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse que l’on se rend compte véritablement de son pouvoir de destruction.
 
Alors, si vous êtes proche de Paris 9 Gare du nord et que vous souhaitez rencontrer un psychanalyste ou si vous voulez en savoir davantage sur le soin de la colère par la psychanalyse, n’hésitez pas à me contacter directement.  

Psychologue pour calmer sa colère à Paris 9

 

Psychanalyse et colère

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir
également...
La métaphore du cure-dent dans la névrose obsessionnelle

La névrose obsessionnelle, le conjoint et l’agressivité larvée

  S’il a fallu attendre la fin du 19ème siècle pour que Freud découvre la névrose obsessionnelle, c’est en raison notamment de cette tendance par laquelle le névrosé cache, à lui-même et aux autres, sa symptomatologie.   Tyrannisé par une tendance au conformisme face à laquelle il peut opposer ... En savoir plusnavigate_next
Je souffre en silence. Rencontrer un psychologue à Paris 9ème 

Je souffre en silence. Rencontrer un psychologue à Paris 9ème 

  Si la souffrance est le moteur le plus important qui pousse à rencontrer un psychologue, à Paris 9ème ou ailleurs, encore faut-il pouvoir la reconnaitre mais aussi en parler.    Par honte, par culpabilité, par peur d’être stigmatisé, il peut arriver qu’une personne en souffrance évite de fair... En savoir plusnavigate_next