Dr Julien Faugeras > Questions fréquentes > Quelle est la durée d’une psychothérapie analytique, à Paris ou ailleurs ?
Combien de temps dure une psychanalyse à Paris ou ailleurs?

Quelle est la durée d’une psychothérapie analytique, à Paris ou ailleurs ?

 

 

     Le terme de psychothérapie analytique peut renvoyer tout autant à la psychanalyse en tant qu’elle constitue un traitement psychothérapeutique qu’à la phase qui précède l’entrée en psychanalyse et que les psychanalystes nomment psychothérapie. Sans rentrer ici dans des considérations techniques (transfert différents, position fauteuil/divan, position subjective de patient/psychanalysant), nous aimerions considérer ici la question de la durée du traitement psychothérapeutique, de l’entrée en psychothérapie à la sortie de la psychanalyse. 

 

Une idée reçue souvent relayée par les détracteurs de la psychanalyse est que la psychothérapie dite analytique est longue. Certains osent même dire que la psychanalyse ne s’arrête jamais. 

 

Si ces idées arrêtées témoignent du poids des croyances et des superstitions dans le champ médico psychologique, elles peuvent aussi venir aussi illustrer un certain manque de communication de la part des analystes ou même - le sujet est plus sérieux - d’une certaine tendance à dévoyer l’enseignement et la pratique de la psychanalyse. 

 

Nous ne reprendrons pas ici la question de cette symptomatologie névrotique qui produit ces confusions dans le champ de la recherche, nous les avons suffisamment développées dans notre article « sur les dérives du champ médico-psychologique » ou encore dans « faire une psychothérapie analytique à Paris ». 

 

Parler de psychothérapie analytique est un pléonasme dans la mesure où il n’existe pas, à ce jour tout du moins, d’autre forme de psychothérapie que celle dite « analytique ». En effet, en tant que la méthode des libres associations permet de traiter la racine des symptômes et qu’elle permet ce faisant leur liquidation, soit leur guérison, la psychothérapie« analytique » est aujourd’hui l’unique traitement qui peut être considéré comme une psychothérapie à part entière. 

 

Or la psychothérapie est souvent confondue à tort avec des traitement médicamenteux ou des « thérapies brèves » qui peuvent avoir des effets à court terme sur le symptôme sans traiter sa cause, soit sans le soigner véritablement. 

 

Comparer alors la durée de la psychothérapie (analytique), aux effets durables, avec des prescriptions médicamenteuses ou avec des techniques suggestives (TCC, sophrologie, coaching, hypnose…), aux effets brefs, est donc une erreur méthodologique qui se soutient sur une illusion spatio-temporelle. 

 

Mais s’il n’est pas possible de comparer le soin psychothérapeutique avec des effets d’apaisement temporaires, il est tout de même important de pouvoir parler de la durée de la psychothérapie dite analytique

 

Tout d’abord, il n’est pas juste de dire que la psychanalyse ne s’arrête jamais. Il y a une sortie de psychanalyse qui est cliniquement vérifiable et qui se représente au moment où le psychanalysant devient sujet. C’est à ce stade que nous pouvons parler de guérison car l’examen clinique met en évidence que le psychanalysant devenu sujet s’est débarrassé de ses symptômes, il assume son désir et son existence. 

 

Si les effets d’apaisement de la psychothérapie apparaissent le plus souvent dès les premières séances, il n’est toutefois pas possible de prédire à l’avance la durée globale du traitement

 

D’une certaine manière, la durée d’une psychanalyse dépends du l’histoire et du désir de chacun. De quelques mois à quelques années, il est impossible de déterminer à l’avance le temps de la cure.

 

La durée du traitement est davantage articulée à un temps logique plutôt qu’à un temps chronologique et bien évidemment, la durée de la psychothérapie dépend également du rythme des séances et de leur régularité

 

Ainsi, la durée de la psychothérapie et de la psychanalyse dépend de l’investissement de chacun et si cela peut rassurer celles et ceux qui croient qu’une psychothérapie « analytique » dure trop longtemps, celles et ceux qui en ont l’expérience sont unanimes, l’investissement de la cure (en temps, argent, paroles…) est largement amorti par les bénéfices du traitement. 

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la durée de la psychothérapie et de la psychanalyse ou si vous souhaitez entreprendre une psychothérapie, n’hésitez pas à me contacter directement. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires