Le
manque de confiance en soi est souvent mésestimé à ce jour par le corps médical qui le traite souvent comme un trait de caractère, comme une forme de fatalité. Or le
manque de confiance en soi n’est pas anodin, il peut être un véritable handicap. C’est ni plus ni moins un symptôme psychique qui nécessite de
consulter un psychanalyste pour pouvoir le traiter.
Nous pouvons entendre parfois qu’il faut consulter un hypno thérapeute, un coach ou encore faire une « thérapie » cognitive et comportementale pour retrouver confiance en soi. Ce genre de conseil est très étonnant de nos jours dans la mesure où la découverte freudienne de la psychanalyse à démontré, depuis plus d’un siècle, que ces techniques de permettent pas de véritablement soigner le manque de confiance en soi : elles ont des effets sur le cout terme car elles ne traitent pas la cause du manque de confiance en soi.
Tel un ballon qui se regonfle en l’assénant de paroles positives, il se dégonfle aussi rapidement au moindre coup de vent.
Rupture amoureuse, échec professionnel ou autre blessure narcissique, le manque de confiance en soi revient inexorablement dès lors que n’est pas traité la cause profonde qui pousse à trop douter de sa valeur, voir à s’auto dénigrer.
Il ne s’agit donc pas d’essayer de se convaincre que l’on est à la hauteur pour
avoir confiance en soi. Ce symptôme, comme tous les symptômes psychiques, n’est pas de l’ordre de la volonté. Il est la marque d’un conflit psychique inconscient qui est présent parfois depuis l’enfance.
Pour traiter véritablement le manque de confiance en soi, il s’agit donc de consulter un psychanalyste, peu importe s’il est psychiatre ou psychologue de formation.
Grâce à la
méthode des libres associations, la méthode de la psychanalyse, celui ou celle qui souhaite arrêter de trop douter de lui-même et de sa valeur pourra traiter la racine de son symptôme.
Il pourra ainsi construire une confiance en soi qui soit durable, résistante au coup du sort.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les consultations de psychothérapie et de psychanalyse ou encore sur le traitement du manque de confiance en soi, n’hésitez pas à me contacter.