Madame, Monsieur,
À Paris le 23 mai 2023
Je me permets d’adresser ma candidature au prix Henri Hertz car la thèse que j’ai soutenue en 2022 s’inscrit directement dans la lutte contre l’autoritarisme et contre toute forme d’exclusion. En effet, ce travail doctoral met en évidence un type de raisonnement pathologique, hermétique, qui se représente dans la plupart des conflits sociaux, notamment dans les guerres de religions, dans les conflits idéologiques et dans les multiples clivages qui divisent la société.
En étudiant les obsessions et leurs différentes formes de systématisations, j’ai constaté que celles-ci passaient le plus souvent inaperçues et qu’elles se représentaient de manière voilée au sein de la société : obsession de l’ordre, de l’autorité, de l’immigration, de l’étranger ou encore obsession de la différence, de la liberté ou de l’égalité, les obsessions se représentent à travers des systèmes idéologiques hermétiques dont les conséquences sociales sont problématiques. Et pour cause, si ces systèmes obsessionnels se présentent comme des systèmes idéologiques rationnels, ils s’avèrent irrationnels et fermés à toute remise en question. L’impossibilité dialectique que recouvrent ces obsessions voilées engendre donc des débats impossibles, stériles, qui se traduisent, dans les milieux scientifiques et au sein de la société, par des incompréhensions, des divisions et des conflits. Et dans la mesure où ces raisonnements illogiques réussissent à se présenter comme des raisonnements logiques et même scientifiques,
ils induisent des fonctionnements absurdes et délétères qui se manifestent dans de nombreux domaines.
Politique, économie, écologie, médecine, biologie, sociologie, psychologie, cette thèse sur la systématisation des erreurs de raisonnement dans la névrose obsessionnelle permet de dégager la structure logique d’un biais interprétatif dont les répercussions épistémologiques et sociales sont plus que jamais d’actualité.
Ainsi, du fait de la dimension sociale de ce travail et des recherches qu’il peut susciter, je me permets d’adresser aujourd’hui ma candidature au prix Henri Hertz.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir accepter mes sincères salutations.