Comment traiter la goutte sans médicament en faisant une psychothérapie ou une psychanalyse ?
La goutte est le plus souvent la marque des excès que nous faisons subir à notre corps : excès de nourriture, excès d’alcool, ce symptôme est caractéristique d’une certaine tendance à, pour reprendre l’expression, « abuser des bonnes choses ».
Ce n’est donc pas pour rien que la goutte est considérée comme la maladie des rois.
Mais cette qualification, aussi avantageuses soit-elle par certains côtés, n’en demeure pas moins signaler que dépasser les limites des besoins corporels n’est pas sans avoir des conséquences délétères pour la santé.
Non seulement la goutte est extrêmement douloureuse et handicapante mais elle s’accompagne régulièrement d’autres symptômes qui font partie à ce jour des causes de mortalité les plus courantes.
Aussi, la goutte n’est pas un symptôme anodin et s’il ne s’agit pas de le prendre à la légère, il ne suffit donc pas non plus de prendre des médicaments pour le régler. En effet, les médicaments peuvent agir de manière locale et temporaires mais ils ne sont pas sans effets secondaires et surtout, sans traiter le mode de vie par lequel le patient nuit à sa santé, celle-ci ne pourra qu’inlassablement se dégrader.
Cependant, les médecins peuvent rapidement se rendre compte qu’il ne suffit pas de dire aux patients de moins manger, de mieux manger et de faire du sport, pour que ces derniers puissent prendre véritablement soin de leurs corps : le rapport à l’excès n’est pas quelque chose qui se maitrise, qui serait de l’ordre de la volonté, il relève de causes inconscientes qui nécessitent une psychothérapie ou une psychanalyse pour se révéler.
Ainsi, traiter la goutte, sans médicament, suppose d’entreprendre une psychothérapie ou une psychanalyse. Grâce à la méthode des libres associations, le patient pourra petit à petit découvrir ce qui le pousse inconsciemment à nuire à sa santé, à travers les excès et la sédentarité.
À défaut de vivre comme un roi et de sacrifier sa vie sur l’hôtel de ses excès, il pourra construire une relation beaucoup plus humble et apaisée à son corps, une relation responsable où le plaisir rime avec la limite.
Ni dans un excès où l’être réponds à ses pulsions au mépris de sa propre existence, ni dans un contrôle excessif où le plaisir se voit tout autant exclu de l’équation, la psychothérapie et la psychanalyse permettent de construire un rapport désirant à la vie, un rapport qui se soutient sur le plaisir, et non sur l’excès.
Ainsi, si vous souhaitez
traiter la goutte sans médicaments et que vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la méthode psychothérapeutique, n’hésitez pas à me contacter directement. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur
Doctolib si vous souhaitez commencer
une psychothérapie ou une psychanalyse à Paris 9ème.