A deux pas de la Gare du Nord, le cabinet de psychothérapie et de psychanalyse de Monsieur Faugeras vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 21h. Le cabinet est situé au 58 rue de Maubeuge, 75009, entre la rue de Chantilly et le Square de Maubeuge.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site internet Doctolib ou en appelant directement le 01.44.79.00.01. En cas d’urgence, vous pouvez contacter le 06.03.15.94.12 ou encore le Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (le Setu ?) au 01.45.26.81.30. Ce numéro d’appel d’urgence fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Le cabinet de psychothérapie et de psychanalyse accueille aussi bien des enfants et des adultes que des adolescents. La psychothérapie et la psychanalyse s’adressent à toute personne qui souffre et qui souhaite se débarrasser de sa souffrance. La cure psychothérapeutique permet de traiter la plupart des symptômes psychiques. Parmi ces derniers, nous pouvons relever avec une certaine fréquence : la dépression, l’anxiété, les peurs irrationnelles, la fatigue chronique, les ruminations, la procrastination, etc. Il est important de préciser que la cure psychothérapique est directement impliquée dans le traitement de la plupart des symptômes corporels. Trop souvent considérés de manière isolée, les symptômes corporels nécessitent bien souvent un traitement dans lequel le psychanalyste et le médecin travail main dans la main. Cette clinique du partenariat a été théorisée par le docteur Fernando de Amorim, suite à son expérience de 15 ans dans un service d’hématologie.
Ainsi, vous trouverez sur ce site internet des articles qui parlent des pathologies les plus couramment traitées par la psychothérapie et la psychanalyse. Y sont publiés également des brèves sur la psychanalyse et sur ses conséquences politiques et sociales. Vous trouverez également des coordonnées de psychologues à Paris ou en région parisienne.
Psychothérapeute exerçant proche de la Gare du Nord, Julien Faugeras travaille également en collaborations avec les cliniciens membres du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital.
Tous les psychologues de l’association ont effectué un cursus universitaire. Les cliniciens poursuivent leur formation au sein de l’École de psychanalyse à travers des réunions cliniques, des supervisions, des séminaires, des colloques, des groupes d’études… Sur le site de l’association, vous pourrez trouver de nombreux articles traitant de la psychothérapie et de la psychanalyse.
Si vous êtes en région parisienne ou que vous souhaitez rencontrer un autre psychothérapeute à Paris, vous trouverez la liste des cliniciens de l’École de psychanalyse sur le site internet du RPH. Pour celles et ceux qui vivent en provinces et qui ne trouvent pas de psychanalystes dans leur région, il est également possible de contacter le SETU ? au 01.45.26.81.30 afin d’être mis en relation avec un psychothérapeute qui assure des consultations par téléphone.