Voir un psychologue rapidement à Paris 9 Gare du Nord
La rencontre avec un psychologue est régulièrement une question d’urgence : urgence d’arrêter de souffrir, urgence de sortir de relation toxique ou de comportement destructeurs, urgence de reprendre sa vie en main.
C’est pourquoi la décision de prendre soin de soi et de son corps nécessite le plus souvent de voir un psychologue rapidement, à Paris ou ailleurs.
Tel un moment de lucidité et de respiration lors duquel l’être sort la tête hors de l’eau, la décision de voir un psychologue rapidement se justifie également par le risque de remettre à plus tard cette décision difficile, soit le risque d’y renoncer, de replonger la tête dans l’eau et de retrouver ainsi un certain nombre de fonctionnement routiniers, aussi toxiques soient-ils.
Finalement, cette nécessité de voir un psychologue avec rapidité vient souligner cette facilité par laquelle l’être humain peut s’aliéner à son existence et à son désir.
Autrement dit, de la même manière que la psychothérapie permet de sortir de sa détresse et de son aliénation, il est tout à fait possible de manquer ce rendez-vous avec soi-même et avec son désir.
Ainsi, si la nécessité de consulter rapidement vise à ne pas passer à côté de son désir et de son existence, voir un psychologue rapidement peut s’avérer parfois très difficile, que ce soit à Paris ou dans les autres villes de France.
Si les services publics hospitaliers sont saturés et qu’il n’y est pas possible de consulter un psychologue rapidement, tant pour un premier rendez-vous que dans le cadre d’un suivi régulier, le choix d’un psychologue en libéral peut vite devenir un parcours du combattant : entre la multitude de techniques proposés, le manque de disponibilité de certains praticiens et la pratique de tarifs parfois exorbitant, le désir de rencontrer un psychologue rapidement, à Paris ou ailleurs, peut s’essouffler tout aussi rapidement…
Ainsi, voir un psychologue rapidement, pour soutenir le réveil de son désir, suppose donc de trouver un praticien particulièrement sensible à la question du désir et de son évanescence : autrement dit, il s’agit de trouver un praticien qui éprouve et résolve les difficultés dans son propre rapport à son désir au cours de sa propre psychothérapie.
Or, il faut savoir que peu de psychologues s’astreignent à faire eux-mêmes le travail difficile qu’il demandent à leurs patients.
En d’autres termes, si l’expression « les cordonniers sont les plus mal chaussés » s’applique particulièrement au champ de la psychologie et de la psychiatrie, il faut souligner que cette vérité de La Palisse est lourde de conséquences pour les patients et le système de soin français : elle explique pour quelle raison il y existe à ce jour une telle confusion et un tel gaspillage.
Ainsi, c’est pour éviter cette impasse logique que la plupart des écoles de psychanalyse exigent que le clinicien ait terminer sa propre cure pour pouvoir recevoir des patients. Toutefois, l’histoire de la psychanalyse illustre que cette règle éthique est trop souvent contournée ou minimisée si bien que certaines écoles de psychanalyse actuelles proposent une formation dans laquelle le psychothérapeute continue sa psychothérapie ou sa psychanalyse personnelle dès lors qu’il continue de recevoir ces patients.
En tant que membre d’une
école de psychanalyse qui souligne cette nécessité éthique selon laquelle le clinicien poursuit sa propre psychothérapie tant qu’il a la responsabilité d’écouter la souffrance des patients qui viennent à sa rencontre, je ne peux que confirmer l’importance de cette articulation.
Rencontrer un psychologue rapidement à Paris 9
Ainsi, si vous souhaitez rencontrer un psychologue rapidement à Paris 9 Gare du Nord, n’hésitez pas à me contacter directement au 0603159412 pour prendre un rendez-vous.
Si vous n’êtes pas en région parisienne et que vous souhaitez parler à un psychologue par téléphone ou avoir les coordonnées d’un psychothérapeute en région parisienne ou en province, n’hésitez pas me joindre par mail ou par téléphone.