Qu'est-ce que le psoriasis ? D'où vient-il ? Quels sont les traitements pour soigner le psoriasis ? Crème, substances naturelles, cortisone... Y'a-t-il un remède miracle pour s'en débarrasser ? Comment traiter le psoriasis par la psychothérapie ?
Autant de question qui apparaissent souvent sans réponse, même au sein du corps médical. Si ce dernier s'accorde à dire le plus souvent que le psoriasis est une manifestation du stress que ressent le patient, de manière consciente ou inconsciente, force est de constater que la plupart des médecins dermatologues à ce jour ne proposent pas aux patients de traiter véritablement le stress.
Cette contradiction est liée à la formation médicale actuelle car la médecine moderne se focalise uniquement sur le symptôme sans prendre en compte ce qui le cause : ainsi, les crèmes aux cortisone habituellement prescrites pour soulager le symptôme finissent par ne plus avoir d'efficacité et le patient se retrouve confronté à la même impasse, à la même souffrance.
De même, il n'est pas rare que certains médecins donnent des conseils pour soulager le stress: faire du sport, se détendre, manger plus sainement, etc. Bien évidemment, ils ont raison. Tous ces conseils sont plein de bon sens. Cependant, s'il suffisait de dire aux patients de prendre soin d'eux, de leurs corps et de se détendre, ça se saurait.
Dites à un fumeur que la fumée qu'il doit arrêter de fumer ou que la fumée qu’il ingère est nocive pour lui... Non seulement il le sait mais c'est écrit sur le paquet! Fumer tue! Or, le fumeur, ça ne l'empêche pas de fumer. Au contraire.
Tout comme l’addiction est poussée par une compulsion qui est plus forte que la raison, le psoriasis illustre également le poids de l'inconscient sur nos comportements et notre corps.
Que nous nous mettions trop de pression pour vouloir plaire aux autres, que nous n'acceptions pas nos failles et nos défauts, que nous n'arrivions pas à nous détendre ou encore que nous ressentions une forme de culpabilité qui nous empêche de prendre du plaisir dans notre vie, le psoriasis est l'expression d'une lutte intérieur qui se manifeste, à travers notre corps.
Alors, comment traiter le psoriasis par la psychothérapie, à Paris 9 ou ailleurs ?
La psychothérapie permet de traiter le psoriasis en permettant de parler, plus précisément d’associer librement, le conflit intérieur qui se manifeste dans l’expression corporelle. Plus le patient parle de ce qui le stress, plus il associe à haute voix ses pensées sur ce qui l’empêche de se détendre et de se faire véritablement plaisir, plus il découvre les réelles causes de son stress et apprend à prendre soin de lui et de son corps.
La psychothérapie n’est pas un traitement magique mais les résultats se font sentir parfois dès les premières séances. D’ailleurs, les psychothérapeutes peuvent régulièrement constater qu’en traitant le psoriasis par la psychothérapie, le patient soigne également d’autres difficultés : difficultés relationnelles, difficultés sexuelles, difficultés professionnelles, il n’est pas rare que le stress qui se manifeste dans le psoriasis s’accompagne de différentes problématiques qui se dévoilent et s’articulent dans la psychothérapie.
Ainsi, si vous souffrez de
psoriasis et que vous souhaitez
commencer une psychothérapie à Paris 9 , non loin de la Gare du Nord, vous pouvez me contacter directement ou prendre rendez-vous sur
Doctolib. Si vous n’êtes pas à Paris et que vous souhaitez faire des séances par téléphone, ou encore avoir de l’aide pour trouver un psychothérapeute dans votre région, n’hésitez pas à me joindre par téléphone.