Comment vaincre sa timidité avec un psychologue à Paris 9 ?
Si la timidité peut s’avérer particulièrement handicapante pour les relations sociales, elle n’est pas, heureusement, une fatalité. Autrement dit, la timidité n’est pas une tare qui se transmettrait de manière génétique, c’est un manque d’aisance et d’assurance, dans les rapports avec autrui, qui s’installe parfois depuis la plus tendre enfance.
Comment vaincre sa timidité si cette dernière s’est installée depuis des années, au point d’être devenue même parfois un trait de personnalité ?
Vaincre sa timidité n’est donc pas une mince affaire et il ne suffit pas d’essayer de convaincre mentalement pour pouvoir s’en débarrasser : genre « tu vas y arriver ! », « Ai confiance en toi ! », etc., Comme le « coaching » ou les « thérapies brèves », ces techniques d’autosuggestion n’ont pas d’effet sur la timidité car à la moindre difficulté, l’inhibition reprend le dessus, tout comme le sentiment d’infériorité ou de culpabilité avec lesquelles elle est souvent liée.
Vaincre sa timidité suppose donc de faire une psychothérapie ou une psychanalyse afin de pouvoir dénouer la culpabilité et/ou le sentiment d’infériorité qui lui est associée. Grâce à la méthode des libres associations, celui qui souffre de sa timidité pourra découvrir petit à petit les pensées qui lui sont sous-jacentes. Sans les juger, et surtout, sans les censurer, il pourra avancer en étant écouté avec beaucoup de bienveillance. Et pour cause, au-delà de la formation universitaire du psychothérapeute, qu’il soit psychologue ou psychiatre, le clinicien fait lui-même le travail qu’il demande à ses patients. D’une certaine manière, c’est parce que le psychothérapeute a lui-même réussit à dénouer sa timidité dans le cadre de sa cure personnelle qu’il peut ensuite écouter avec bienveillance celui qui vient le consulter et ainsi, diriger la cure au mieux comme il se doit.
Pour conclure, vaincre sa timidité suppose donc de faire une psychothérapie afin de découvrir ce qui la cause. Beaucoup de gens pensent savoir d’où vient leur timidité mais ils se rendent compte, grâce à leur psychothérapie, que les causes de cette dernière étaient moins évidentes qu’il n’y paraissait. Petit à petit, tel un voyage intérieur qui se fait au fil des libres associations, celui qui souffrait de sa timidité va réussir à construire un rapport plus assuré aux autres, et surtout à lui-même.
Ainsi, si vous souhaitez
vaincre votre timidité et rencontrer
un psychologue à Paris 9, n’hésitez pas à me contacter directement ou à prendre un rendez-vous sur
Doctolib.