Dr Julien Faugeras > Psychothérapie & psychanalyse > Faire une psychothérapie en ligne, à Paris 9
Psychologue en ligne

Faire une psychothérapie en ligne, à Paris 9

Faire une psychothérapie en ligne, à Paris 9

 

Comment faire une psychothérapie à distance, à Paris ou ailleurs ? Est-ce possible de faire une thérapie en ligne ? Dans quelles conditions faire une thérapie à distance, en région parisienne ou ailleurs ? 

 

 

  Dans certaines situations, la psychothérapie à distance s’avère particulièrement recommandable, notamment pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer ou qui ne trouvent pas de psychanalystes dans leur région. Cependant, un rapide coup d’œil sur internet nous amène à réaliser qu’il est difficile de trouver une offre de thérapie à distance qui soit véritablement une psychothérapie. Des thérapies brèves au abonnements mensuels pour faire des séances par « texto » ou par « visioconférence », le terme de psychothérapie est massivement galvaudé à travers une multitude d’offre de « soin » qui s’apparente davantage à une foire commerciale. Or une psychothérapie n’est pas un produit de consommation. Elle n’est ni rapide, ni effective via un échange de mail, c’est un travail sérieux qui nécessite assiduité et engagement. Bien sûr, ce discours se révèle moins séduisant que celui qui promeut une efficacité rapide à travers des fausses thérapies en lignes ou des thérapies brèves. 

 

Mais une psychothérapie vise-t-elle à nourrir les illusions où permet-elle au contraire de sortir de l’aliénation ?  

 

Comme un antidépresseur qui produit un apaisement sur le symptôme sans soigner la maladie, les annonces de thérapies en ligne et les thérapies brèves se vendent précisément sur cette illusion temporelle qui permet de confondre le soin et l’apaisement momentané

 

Mais peut-on qualifier de psychothérapie un traitement qui apaise le symptôme sans viser la guérison ? 

 

Si la réponse est contenue dans la question, elle nous invite à nous demander comment une psychothérapie peut se réaliser en ligne. 

 

Dans notre article sur la psychothérapie par téléphone, nous avons tenté de répondre à cette question en soulignant qu’un travail psychothérapeutique peut se dérouler à distance dès lors qu’il respecte le cadre de la cure. Au-delà de la régularité des séances, la psychothérapie semble pouvoir se faire à distance dès lors qu’est respectée la méthode des libres associations. En effet, c’est cette possibilité de parler librement chacune de ses pensées qui permet au patient de régler le conflit intra psychique qui se représente dans sa symptomatologie. Qu’il parle ses pensées via un combiné téléphonique ou via le micro de son ordinateur, la règle fondamentale de la psychothérapie peut être respectée et le clinicien peut ainsi opérer à distance, il peut diriger la cure pour que celle-ci puisse trouver son dénouement. Rappelons que le dénouement d’une cure se caractérise par la liquidation durable des symptômes, soit par l’apaisement réel du conflit intrapsychique dans lequel l’être consume ses forces, parfois depuis sa plus tendre enfance. 

 

En revanche, il est difficile de considérer comme un soin réel les « psychothérapie » en ligne qui ne respecte pas ce cadre thérapeutique. Il en va ainsi de tous les procédés qui utilisent les échanges par mails ou encore les SMS. De même, l’utilisation de la webcam semble problématique car l’image est mise en avant au dépend de la parole. En effet, Jacques Lacan n’a cessé de mettre en évidence que le rapport à l’image constitue un frein à la possibilité d’émergence d’une parole pleine, soit d’une parole qui produise des effets de transformation pour l’être. 

 

A défaut de soigner véritablement, ces formes de thérapies à distance agissent de la même manière que les antidépresseurs ou que les thérapies dites brèves : elles peuvent avoir une fonction temporaire d’apaisement mais en aucun cas, elles ne permettent de soigner véritablement le conflit intrapsychique. D’ailleurs, le phénomène n’est pas nouveau, nous pouvons penser – bien avant l’apparition d’internet – aux consultations téléphoniques que proposent les « voyants », les médiums et les astrologues.  

 

Au regard de cette profusion d’offre fallacieuse de soin, comment trouver un psychothérapeute pour faire une psychothérapie à distance ? 

 

Plutôt que de passer par une entreprise qui vendent des « thérapies en lignes », plutôt que d'avoir à faire avec des commerciaux qui marchandent des abonnements, il semble plus approprié de faire appel directement à un clinicien installé qui accepte de dédier une partie de son temps de consultation aux séances par téléphone. Bien sûr, nous pouvons concevoir que l’idée d’un abonnement mensuel peut sembler plus attractif financièrement. Mais comme pour les services d’écoute avec des bénévoles, cela est une fausse économie dans la mesure où ces propositions commerciales, aussi attrayantes soient-elles ne débouchent jamais sur un véritable soin psychique, soit sur un traitement qui produise des effets de transformation à long terme. En d’autres termes, ces fausses solutions économiques forment un gaspillage sur le long terme, tant financier que temporel. Par ailleurs, il est aussi vrai que le prix des séances de psychanalyse peut s’avérer rédhibitoire, notamment à Paris et en région parisienne. De la même manière que la gratuité des séances s’avère contre-productive en infantilisant ou en laissant le patient démuni une fois dépassé le nombre de séance gratuites, les tarifs prohibitifs que pratiquent certains analystes ne sont pas justifiés cliniquement. L’importance de l’investissement est certes essentielle pour la solidité de la cure mais elle varie en fonction du désir et des possibilités financières de chacun. C’est la raison pour laquelle un certain nombre de cliniciens acceptent d’ajuster le prix des consultations en fonction des moyens de chaque patient. 

 

En région parisienne par exemple, l’École de psychanalyse du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) a mis en place la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP). Dans ce cadre, les cliniciens membres de l’École adaptent le montant des séances en fonction du rythme que souhaite le patient et en fonction de ses moyens. C’est donc le patient lui-même qui détermine, lors de la première séance, le tarif et la régularité qu’il souhaite pour sa cure. Bien sûr, le clinicien veille à ce que l’investissement du patient ne se révèle ni insuffisant, ni trop lourd à supporter. Non seulement, cette manière de procéder permet au plus grand nombre de pouvoir faire une psychothérapie et une psychanalyse mais elle permet surtout de responsabiliser le patient à l’égard de son propre traitement. Ayant fait ses preuves cliniquement, ce modèle qui fonctionne depuis plus de 20 ans sera probablement la norme dans quelques années. Il favorise la démocratisation du soin psychique tout en allégeant le poids qui pèse actuellement sur le système de sécurité sociale. 

 

Par ailleurs, l’École de psychanalyse du RPH a mis en place également un Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (le SETU ?) qui fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7. A la différence des systèmes d’écoute téléphoniques d’urgences assurés par des bénévoles ou des commerciaux, soit des numéros d’appels qui ne permettent pas un suivi psychothérapeutique, les cliniciens qui assurent la permanence du SETU ? sont formés pour faciliter la mise en place d’une psychothérapie, qu’elle se déroule dans un cabinet de psychothérapie et de psychanalyse ou, pour celles et ceux qui ne peuvent faire autrement, à distance.  

 

Ainsi, une psychothérapie en ligne est envisageable dans un cadre précis, soit dans un cadre qui permet de respecter au mieux la méthode des libres associations. Si la cure dans le cabinet de psychothérapie et de psychanalyse n’est pas possible, la psychothérapie en ligne, par téléphone ou via les appels sur internet, peut constituer une alternative intéressante pour celles et ceux qui souffrent et qui souhaitent se débarrasser du conflit interne qui accapare leur existence. 

 

Psychologue en ligne à Paris 

 

Faire une psychothérapie en ligne, à Paris 9

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir
également...
Prix Psychologue Paris

Combien coûte une psychothérapie à Paris 9 ?

Quel est le prix d’une psychothérapie ? Combien coute une psychothérapie de couple à Paris ? Quel est le prix d'une thérapie ? Combien coûte une consultation de psychologue à Paris 9 ? Au final, combien coûte un psychologue à Paris ou ailleurs ? Il est tout à fait normal de se poser ce genre de questions avant d'entamer une psychothérapie ou une psychanalyse... Psychologue Paris prix En savoir plusnavigate_next
Je souffre en silence. Rencontrer un psychologue à Paris 9ème 

Je souffre en silence. Rencontrer un psychologue à Paris 9ème 

  Si la souffrance est le moteur le plus important qui pousse à rencontrer un psychologue, à Paris 9ème ou ailleurs, encore faut-il pouvoir la reconnaitre mais aussi en parler.    Par honte, par culpabilité, par peur d’être stigmatisé, il peut arriver qu’une personne en souffrance évite de fair... En savoir plusnavigate_next