Haut potentiel adulte, rencontrer un psychologue à Paris 9 ?
De plus en plus utilisé par les psychiatres et les psychologues, le diagnostic de haut potentiel adulte vient souvent condenser un certain nombre troubles psychiques qui tendent à ce jour à être banalisés et minimisés. Parmi ces difficultés psychiques particulièrement représentées, la clinique psychanalytique permet de mettre en évidence que le terme de haut potentiel adulte vient le plus souvent recouvrir une tendance au surinvestissement de la pensée, à la rumination, à l’obsession mais aussi une certaine forme de susceptibilité, de sensibilité et même d’empathie exacerbée.
Alors, si le terme de haut potentiel adulte peut venir remplacer le terme de « surdoué », il vient aussi témoigner d’un certain nombre de difficultés psychiques qui se traitent dans le cadre d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse. Cependant, si celui qui en souffre ne cesse de banaliser et de sous-estimer lui-même ses obsessions ou son anxiété, c’est souvent l’entourage proche qui souffre des difficultés que minimise le haut potentiel adulte.
Et pour cause, par la susceptibilité qui pousse l’entourage à marcher sur des œufs, par le manque d’intérêt pour l’autre qui résulte du fait d’être accaparé par ses pensées, par les incompréhensions systématiques que provoque cette hypersensibilité ou par la lassitude que produisent les incessantes ruminations, les difficultés psychiques que l’on retrouve régulièrement chez les hauts potentiels adultes sont souvent davantage subies par l’entourage.
Ce qu’il s’agit de remarquer, c’est que le surinvestissement de la pensée produit une sorte de détachement de la réalité qui peut pousser le haut potentiel adulte à se désintéresser et à ne plus prendre soin, malgré lui, de ceux qu’il aime et parfois même, de son propre bien être corporel et psychique.
Ainsi, le diagnostic de haut potentiel adulte posé par le psychologue vient désigner un certain nombres de problématiques psychiques qui se traitent dans le cadre d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse.
Le plus souvent, le
psychologue qui pose le diagnostic de
haut potentiel adulte n’est pas le même que celui qui assure le traitement psychothérapeutique.
À Paris ou ailleurs, le traitement des symptômes que recouvrent le terme de
haut potentiel suppose une formation spécifique au sein d’une école de psychanalyse. Cette formation dure plusieurs dizaines d’années. Elle se fait donc en parallèle des études du
psychologue et du psychiatre et se poursuit finalement tout au long de sa pratique clinique.
Ainsi, si vous souhaitez
rencontrer un psychologue à Paris 9 qui soit formé pour recevoir des
adultes souffrant de «
haut potentiel », n’hésitez-pas à me contacter directement ou à prendre rendez-vous sur
doctolib.