Comme nous l’avons développé dans notre article « Quelles sont les causes de l’obésité et comment les soigner ? », le problème du traitement actuel de l’obésité, à Paris et ailleurs, réside dans le fait que ses causes réelles ne sont pas prises en considération dans le champ médical.
En effet, la médecine actuelle s’intéresse surtout aux conséquences de l’obésité (diabète, hypertension, calculs biliaires, troubles cardiovasculaires…) mais elle ne s’intéresse pas et ne traite pas les causes de l’obésité.
En focalisant l’attention sur les conséquences morbides de l’obésité sans soigner ce qui les engendre vraiment, la médecine actuelle nourrit un certain paradoxe : elle ne soigne ni l’obésité, ni ses conséquences.
En effet, pour soigner l’obésité et ses conséquences morbides, il faut évidemment traiter ce qui cause l’obésité et à ce jour, seule la psychanalyse, permet de traiter ces causes. À Paris et dans le monde entier, les résultats de la clinique psychanalytique mettent en évidence depuis plus d’un siècle que l’obésité morbide résulte d’un conflit intrapsychique inconscient non liquidé.
Cela ne sert donc pas à grand-chose de donner des conseils ou de dire à une personne obèse qu’il faut qu’elle mange mieux, qu’elle mange moins et qu’elle fasse plus de sport. Non seulement, la personne qui souffre d’obésité sait très bien ce qu’elle devrait faire mais en plus, ces conseils peuvent venir renforcer une culpabilité déjà largement présente.
Comme le fumeur sait que son action est nuisible à sa santé, l’obésité n’est pas de l’ordre de la volonté mais de l’ordre de compulsion : « C’est plus fort que moi », « Je sais que je devrais m’arrêter mais je ne peux faire autrement », l’inconscient se représente précisément dans cet excès, énigmatique et incoercible…
C’est donc en travaillant sur cette pulsion qui insiste, parfois jusqu’à la destruction, que la psychanalyse permet de soigner les causes de l’obésité : elle permet, grâce à la méthode des libres associations, de dévoiler le conflit intrapsychique qui est à l’origine de l’obésité et des tendances mortifères. Par ce travail sérieux et parfois difficile, la psychanalyse permet de soigner l’obésité en traitant ce qui la cause. Ce n’est pas magique ni miraculeux, c’est un travail exigeant et parfois difficile mais l’investissement n’est pas si pesant au regard de cette possibilité de vivre apaisé, tant dans son corps que dans son esprit.
Ainsi, à Paris ou ailleurs, les causes de l’obésité se soignent par la psychanalyse et la psychothérapie, soit par la méthode des libres associations.
Le travail de la cure, sérieux et rigoureux, entre donc facilement en opposition avec tous les régimes « magiques » et autres « thérapies brèves ». Or toute technique qui ne vise pas à traiter les causes de l’obésité ne peut que renforcer sa dimension morbide : hypnose, TCC, relaxation, acupuncture, sophrologie, méditation…
Il ne faut pas sous-estimer cette dimension mortifère. Récemment, un médecin généraliste disait à un patient obèse d’une trentaine d’année que s’il ne prenait pas soin de lui, il n’en aurait plus que pour 15 ans à vivre.
Si cela peut paraitre brutal, nous pouvons toutefois saisir l’acte clinique par lequel le médecin tente d’attirer l’attention de ce jeune homme sur la gravité de son obésité. En essayant de sortir le patient de sa tendance à sous-estimer son symptôme morbide, soit à le minimiser dans son discours, l’intervention du médecin ne peut ici constituer un acte clinique véritable dans la mesure où il n’est pas accompagné d’une recommandation que le patient puisse soigner son obésité en rencontrant un psychanalyste.
En n’invitant pas les êtres en souffrance à découvrir les causes de leur obésité, en donnant des conseils ou en recommandant, selon leurs croyances, des « thérapies brèves » ou des régimes « miraculeux », la tendance obsessionnelle qui domine la médecine actuelle mène à passer littéralement à côté du traitement de l’obésité.
Au regard de cette possibilité que nous avons aujourd’hui de soigner les causes de l’obésité, en travaillant main dans la main, psychanalystes et médecins, les traitements chimiques qui visent à couper la faim ou les traitements chirurgicaux qui court-circuitent une partie de l’estomac (Bypass) apparaissent comme des formes d’obscurantisme et de barbarie.
Cette associations logique entre la médecine et la psychanalyse qui permet notamment de soigner les causes réelles de l'obésité, a été théorisée par Fernando de Amorim sous le terme de clinique du partenariat.
Ainsi, les traitements actuels appliqués à l’obésité révèlent les dysfonctionnements actuels de la médecine et de la psychologie. Ceux-ci sont d’autant plus dommageables qu’il est possible depuis plus d’un siècle de traiter les causes réelles de l’obésité. Mais comme la plupart des découvertes majeures qui buttent sur les croyances et les superstitions de leurs époques, nous ne doutons pas que le traitement de l’obésité par la psychanalyse et la psychothérapie, à Paris et ailleurs, puisse devenir la norme, tout du moins dans quelques années…
Si vous souhaitez en savoir plus sur le soin des causes de l’obésité par la psychanalyse ou si vous souhaitez entreprendre ce voyage intérieur pour vous-même, n’hésitez pas à me contacter directement.