Quelles sont les causes de la procrastination et comment les traiter ?
Si
la procrastination est un symptôme qui peut devenir particulièrement handicapant, il n’est pas non plus une fatalité. Autrement dit,
la procrastination peut se traiter en faisant une psychothérapie appropriée, c’est-à-dire une psychothérapie qui permette de
traiter les causes la procrastination.
A ce jour, il existe une infinité de techniques « comportementales », tutos, vidéos, livres pour « lutter » contre la procrastination. Or ces techniques de suggestions obsessionnelles ne peuvent aucunement traiter la procrastination dans la mesure où elles ne permettent pas de traiter ses causes. Ainsi, « booster » temporairement le dynamisme ou donner des listes de choses à faire à quelqu’un qui procrastine ne peut que conduire à former de nouveaux rituels rigides et contraignant, soit à déplacer la procrastination en une nouvelle forme d’obsession : obsession de faire des listes, obsession d’accomplir des tâches, le forçage de la procrastination aboutit le plus souvent à mettre en place des fonctionnements automatisés, absurdes et contraignants.
Ce que la clinique de la procrastination met donc en évidence, c’est qu’il est impossible de traiter véritablement la procrastination sans traiter ses causes.
Alors, quelles sont les causes de la procrastination et comment les traiter ?
Comme pour la plupart des symptômes psychiques, les causes de la procrastination ne sont pas conscientes si bien qu’il faut une méthode précise pour pouvoir y accéder : la méthode des libres associations.
Découverte à la fin du 19ème siècle, la méthode des libres associations est la méthode de la psychanalyse et de la psychothérapie : elle consiste à pour le patient à dire à haute voix, pendant la séance, chacune des pensées, sensations corporelles ou rêves qui lui traverse l’esprit. Ceci peut paraitre facile, même sans grande importance au premier abord, mais n’importe qui s’y essaie va vite remarquer que dire ses pensées à haute voix sans les retenir, et en étant écouté, ce n’est pas si facile que ça. Et pour cause, en acceptant de dire vraiment chacune de ses pensées, sans les censurer, le patient ou le psychanalysant va, avec l’aide du psychothérapeute, découvrir un certain nombre de pensées qui sont le plus souvent enfouis, minimisées, annulées, mise de côté, censurée… Honteuses, tabous, douloureuses, désobligeantes, un certain nombre de pensées difficiles à supportées vont ainsi pouvoir émerger par la parole grâce à l’écoute attentive et bienveillante du psychothérapeute. Ce faisant, le patient ou le psychanalysant va commencer à découvrir les véritables causes de sa procrastination. Qu’il s’agisse par exemple d’une tendance à systématiquement s’opposer à toute demande présumée, d’une rancœur qui s’exprime de manière détournée ou encore d’une culpabilité insoupçonnée qui empêche de prendre soin de son désir et de sa vie, les causes de la procrastination se dévoilent progressivement dans le cadre d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse.
Ainsi, c’est bel et bien en
traitant les causes de la procrastination qu’il est possible de
traiter la procrastination elle-même. Cependant, la
psychothérapie de la procrastination peut s’avérer délicate dans la mesure où celui qui procrastine peut tout autant minimiser sa tendance à procrastiner que remettre au lendemain le moment de la prendre en main. Toutefois, cette difficulté semble s’estomper à mesure que progresse le traitement, soit à mesure que le patient ou le psychanalysant commence à en retirer les bénéfices escomptés.
Alors, si vous souffrez de cette tendance à procrastiner et que vous souhaitez rencontrer un psychothérapeute pour en découvrir les causes, n’hésitez pas à me contacter directement ou à prendre un rendez-vous sur
doctolib.