Souffrir de la goutte : comment se soigner véritablement ?
La goutte est l’inflammation d’articulations engendré par le dépôt de cristaux d’acide urique. La douleur provoquée par ce dépôt est telle que certaines personnes la comparent à la pénétration d’un couteau ou d’une aiguille dans les articulations.
S’il existe des traitements d’appoint pour faire baisser le taux d’acide urique dans le sang, ces derniers ne sont pas sans risques pour la santé et surtout, ils ne règlent pas la cause de la goutte. En effet, l’excès d’acide urique dans le sang, qui provoque les crises de goutte, est le plus souvent lié au surpoids et aux excès alimentaires. Mauvaise nutrition, excès d’alcool, sédentarité, souffrir de la goutte est le résultat d’un certain nombre de comportements excessifs et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle était considérée au moyen âge comme la maladie des rois. Seuls ces derniers pouvaient se permettre, à l’époque, de manger et de boire avec opulence.
Si soigner véritablement la goutte suppose de s’imposer certaines restrictions, soit de prendre soin de son corps et de son alimentation, les médecins se rendent vite compte qu’il ne suffit pas de dire aux patients de prendre soin de leur santé pour que ces derniers puissent véritablement le faire. Malgré les recommandations, de nombreux patients continuent de faire des excès et ainsi, continuent à souffrir de la goutte malgré la douleur très intense que provoque ces crises.
C’est pour cette raison que les médecins recommandent de plus en plus de consulter un psychanalyste pour que le patient puisse soigner véritablement ses crises de goutte. En effet, le rapport problématique à l’alimentation et à l’alcool relève de causes inconscientes qui se traitent dans le cadre d’une psychanalyse. Si certains patients ne se rendent pas compte que surpoids et excès ont des conséquences néfastes sur leur santé, d’autre le savent bel et bien mais ne peuvent pas s’en empêcher. Tout comme le fumeur sait que « fumer tue » et ne peut pour autant s’en empêcher, le rapport excessif à l’alimentation et à l’alcool relève également de causes inconscientes qui dépassent largement la question de la force morale ou de la volonté.
De ce fait, la cure psychanalytique s’avère nécessaire dans le traitement de nombreuses pathologies corporels, notamment pour le traitement de la goutte. Grâce à la méthode des libres associations, le psychanalysant pourra petit à petit découvrir les véritables raisons pour lesquelles il peut nuire, parfois sans s’en rendre véritablement compte, à sa propre santé. En permettant ainsi de construire un rapport apaisé à soi-même et son corps, la cure psychanalytique permet ainsi d’arrêter de souffrir de la goutte et de nombreuse autre pathologie.
Ainsi, si vous souffrez de la goutte et que vous n’arrivez pas à prendre soin de votre alimentation malgré les recommandations de votre médecin, n’hésitez pas à me contacter directement ou à prendre un rendez-vous sur Doctolib.
Comment combattre et soigner la goutte avec un psychologue et arrêter d'en souffrir à Paris .