Faire une thérapie de couple avec un psychologue à Paris 9
Parce que les relations de couples mettent en exergue nos difficultés individuelles, parce qu’elles peuvent réveiller le meilleur mais aussi le pire, elles sont souvent le terreau fertile d’un certain nombre de souffrances et d’incompréhensions.
Ces souffrances peuvent, malgré l’amour, mener le couple à se déchirer. Cependant, elle ne sont pas pour autant une fatalité. À Paris ou ailleurs, il est possible de chercher un psychologue pour faire une thérapie de couple pour pouvoir dénouer des situations de couples qui semblent inextricables.
En effet, les difficultés dans un couple sont le plus souvent liées au fait que chacun des membres du couple réactualise dans la relation, parfois sans même s’en rendre compte, des difficultés liées au passé. Entre par exemple la peur de l’abandon ou du rejet, la jalousie excessive ou la volonté d’être aimé de manière inconditionnelle, les relations de couple peuvent facilement venir réveiller des difficultés relationnelles qui sommeillaient, parfois depuis l’enfance.
Pourquoi faire une thérapie de couple ?
Faire une thérapie de couple, à Paris 9 ou ailleurs, vise donc à traiter ces difficultés qui se répercutent dans le couple, au quotidien : de la rancœur à l’incompréhension, de la déception à l’amertume, des problèmes de communications aux troubles de la sexualité, la psychothérapie ou la psychanalyse vise à (re)construire une relation de couple apaisée, soit une relation où l’amour se retrouve épurée des entraves qui l’empêche de se développer.
Pour permettre ce changement, rencontrer un psychologue de couple pour faire des séances en couple n’est pas suffisant car ces dernières ne permettent pas de traiter les problèmes de fond, soit les schémas relationnels inconscients qui se répètent dans le couple. En effet, résoudre les blocages inconscients qui empêchent de s’épanouir en couple suppose que les deux membres du couple puissent faire chacun un travail psychothérapeutique. Même s’ils ne font pas ce travail en même temps ou même si un seul des deux rencontre un psychologue de couple, nous pouvons constater que dès lors qu’un des deux membres du couple débute sa psychothérapie, le nouveau positionnement qu’il construit au sein du couple peut rapidement réveiller le désir de l’autre membre de prendre soin de lui.
Qu’il s’effectue avec le même psychologue de couple ou avec deux psychologues de couple différents, si possible appartenant à la même École de psychanalyse, la psychothérapie va agir dans le couple en permettant à chacun de se débarrasser des schémas inconscients, qu’il actualise, à son insu, dans sa relation de couple.
En résolvant ces fonctionnements pathologiques que chacun met en place, à son insu, au sein du couple, la psychothérapie avec un psychologue de couple peut donc permettre d’éviter des séparations inutiles. Car derrière les rancœurs et les incompréhensions qui empêchent à la fois les discussions et l’expression de son amour, ce dernier peut se révéler toujours aussi vivant.
Ainsi, si vous
cherchez un psychologue de couple à Paris 9 , n’hésitez pas à me contacter directement ou à prendre rendez-vous sur
doctolib.
Psychologue pour faire une thérapie de couple à Paris proche de Rochechouart
Psychologue et thérapie de couple à Paris