Trouver un psychologue pour l'infertilité à Paris 9
Dire qu’un psychologue est spécialisé dans le traitement de l’infertilité pose un certain nombre de question.
Autant, il existe des domaines d’activité où la spécialisation est particulièrement importante, autant, la spécialisation de la psychothérapie en fonction de la pathologie est moins évidente : car de l’infertilité aux symptômes corporels en passant par les symptômes psychiques comme la dépression ou les obsessions, le champ opératoire de la psychothérapie est particulièrement vaste et il n’est pas possible de se spécialiser dans une problématique sans traiter d’autres difficultés. Par exemple, en traitant le problème d’infertilité, la psychothérapie pourra traiter en même temps des troubles du désir sexuel, un manque de confiance en soi, des problèmes de couples, l’irritabilité, etc.
Aussi, s’il est difficile de parler d’un psychologue spécialisé pour le traitement de l’infertilité, il n’en demeure pas moins que la psychothérapie a des effets concrets pour le traitement de l’infertilité. En effet, la plupart des psychanalystes, peu importe s’ils sont psychologues ou psychiatre de formation, ont pu remarquer très clairement les effets positifs de la méthode des libres associations sur le traitement de l’infertilité.
Les effets de la psychothérapie sur l’infertilité sont donc particulièrement encourageants, tant pour les patients pour qui cette problématique engendre souvent beaucoup de souffrance que pour l’évolution de la médecine du 21ème siècle.
De l’influence positive de la psychothérapie sur la réponse à certain traitement médicamenteux à ses effets la plupart des maladies dites à ce jour fonctionnelles, la recherche actuelle sur les effets de la psychothérapie sur les symptômes corporels et organiques ouvre des perspectives très réjouissantes.
Certes, l’influence de l’esprit sur le corps n’est pas nouvelle mais la découverte il y a un siècle de la méthode psychothérapeutique des libres associations a permis de lui donner une consistance clinique et scientifique sans précédent. Aussi, s’il faudra un certain temps pour prendre la mesure des implications de cette découverte, nous sommes assurément à l’orée d’une nouvelle forme de prise en charge des symptômes humains dans laquelle les médecins, spécialistes de l’organisme, pourront travailler main dans la main avec les psychanalystes.
Ainsi,
trouver un psychologue pour l’infertilité,
à Paris ou ailleurs, suppose de trouver
un psychologue qui soit formé à la méthode des libres associations. Vous trouverez sur le site du
Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital une liste de cliniciens qui ont précisément pour habitude de travailler en partenariat avec des médecins, pour le traitement de
l’infertilité ou pour d’autres pathologies. Si vous souhaitez
trouver un psychologue à Paris 9 , vous pouvez me contacter directement ou prendre un rendez-vous sur Doctolib.
Psychologue pour traiter la stérilité à Paris 9
Trouver un psychologue pour l'infertilité à Paris