Dr Julien Faugeras > Psychothérapie & psychanalyse > Trouver un psychologue sexologue à Paris 9
Sexologue Paris 9

Trouver un psychologue sexologue à Paris 9

Comment trouver un psychologue sexologue à Paris 9 ?

 
Si le terme de sexologue n’est pas réglementé à ce jour, le diplôme de psychologue correspond à une formation universitaire de cinq années d’étude. Cette dernière est assez généraliste et le titre de psychologue suppose donc que celui qui l’a décroché dispose de nombreuses connaissances sur la psychologie et notamment sur l’influence, et l’importance, de la sexualité dans la vie des êtres humains. Comme nous l’avons développé dans l’article « trouver un psychologue à paris 9 », les études universitaires de psychologies étant essentiellement théoriques, rare sont les psychologues qui s’en contente s’ils veulent pouvoir avoir une pratique clinique. C’est ici que le terme de sexologue peut renvoyer à une formation pratique et qui permet d’accompagner, cliniquement, celles et ceux qui souffrent de leur sexualité.
 
Quelle est la formation d’un psychologue sexologue à Paris 9 ?
 
À Paris ou ailleurs, nous pouvons distinguer à ce jour deux types de formations par lesquelles le psychologue peut se voir considéré comme sexologue : les formations à une technique de suggestion et les formations à la méthode des libres associations.
 
Le premier type de formation, dite de « thérapie brève », dure de quelques mois à quelques années. Le psychologue y apprend une technique qui va lui permettre d’agir sur les difficultés sexuelles du patient grâce à des suggestions, soit par l’influence de sa parole ou grâce des autos-suggestions soit en donnant des conseils et des exercices à pratiquer régulièrement pour se conditionner.
 
La seconde formation est la formation à la psychothérapie et à la psychanalyse. Cette formation a lieu dans une école de psychanalyse. Elle dure plusieurs années mais il faut préciser qu’étant donnée l’exigence et la difficulté du maniement de la cure, le psychologue se forme tout au long de sa pratique clinique. Non seulement, sa formation théorique et clinique est sans fin mais il poursuit également sa psychanalyse tout au long de sa pratique, pour diriger au mieux les cures dont il a la responsabilité. Cette exigence stricte et rigoureuse résulte de la méthode éprouvée par Sigmund Freud au moment où il découvrait le rôle fondamental de la sexualité pour l’existence humaine : la méthode des libres associations consiste à dire à haute voix chacune des pensées qui traversent l’esprit, des plus anodines aux plus intimes et notamment, les pensées sexuelles. Aussi, nous comprenons qu’il faille que le psychologue soit lui-même suffisamment intime de son désir pour qu’il puisse accompagner celui ou celle qui souffre de troubles sexuels.
 
Quelles différences concrètes entre les deux techniques utilisées par les psychologues sexologues, à Paris ou ailleurs ?
 
Les techniques de suggestions visent à influencer le trouble sexuel par des conditionnements. Elles n’ont pas pour but de traiter la cause des problèmes sexuel mais elles visent à agir sur lui par l’influence de la parole. De la même manière que l’hypnose agit sur les symptômes en les influençant, les techniques de suggestions vont permettre d’agir sur les troubles de la sexualité. Les limites de ces techniques sont les suivantes :
 
  • Tout le monde n’étant pas sensible à la suggestion, elles sont parfois sans effets sur certaines personnes
  • Comme ces techniques ne traiter la cause du trouble sexuel, ce dernier finit le plus souvent par revenir au bout de quelques mois
 
La méthode des libres associations, soit celle de la psychanalyse, consiste à traiter la source des symptômes sexuels en traitant leurs causes inconscientes. En associant librement ses pensées à haute voix, soit en disant chacune des pensées qui lui traverse l’esprit, sans les filtrer, le patient va petit à petit découvrir les pensées contre lesquelles il se défend, en les évitant, en les refoulant. Pensées tabous, intimes, fantasmes sexuelles inavoués, la méthode va permettre de découvrir les fantasmes sexuels inconscients qui sont à l’origine des troubles sexuels. Aussi, en réussissant à dire à haute voix le fantasme qu’il ne cessait d’éviter tout en l’agissant à son insu, le patient se débarrasse petit à petit de ses difficultés et de ses troubles sexuelles.
 
Étant donné que la durée de la cure dépend de chacun, et notamment de la résistance à dire ces pensées sexuelles que le patient juge comme honteuse ou tabou, la seule limite que nous pouvons trouver à la psychothérapie réside peut-être dans le prix des séances que pratiquent certains analystes. En effet, comme le traitement nécessitent, pour fonctionner, une régularité dans les séances, il est certain que le prix des séances, à Paris notamment, peux vite constituer un frein au traitement. C’est la raison pour laquelle certains critiquent la psychanalyse comme un soin réservé aux riches.
 
Ainsi, c’est pour cette raison que le docteur Fernando de Amorim a créé la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) en proposant que les psychanalystes qui travaillent dans ce cadre adaptent leurs honoraires en fonction des moyens de chacun. À Paris et dans plusieurs villes de France, de plus en plus de cliniciens participent de ce dispositif.
 
Aussi, si vous voulez trouver un psychologue sexologue à Paris 9, n’hésitez pas à me contacter directement ou à prendre rendez-vous sur Doctolib. Si vous souhaitez trouver un autre psychologue sexologue qui participe de la Consultation Publique, à Paris ou dans une autre ville, vous trouverez la liste des cliniciens de l’association dans les liens et adresses utiles.


Pourquoi voir un sexologue à Paris 9 proche de Gare du Nord ?
Sexologue ou psychologue pour thérapie de couple ?

 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir
également...
arrêter de douter de tout

Arrêter de douter grâce à la psychothérapie, psychologue Paris 9

Comment arrêter de douter de soi grâce à un psychologue ? arrêter de douter de tout . arrêter de douter de son couple . Arrêter de douter de ses sentiments . Arrêter de douter de l'autre . Arrêter de douter et retrouver confiance en soi . Arrêter de douter psychologie . Arrêter de se rendre malade . Arrêter de psychoter . Arrêter de se poser des questions. Arrêter de douter psychanalyse En savoir plusnavigate_next
Faire une psychothérapie pour avoir confiance en soi à Paris 9

Faire une psychothérapie pour avoir confiance en soi à Paris 9

Psychologie et confiance en soi . Comment avoir confiance en soi ? Souffrir d'un manque de confiance en soi que faire ? Comment ne plus avoir peur des autres ? Comment être soi même ? Comment se sentir bien dans sa peau ? Comment arrêter de douter ? Psychologue Paris 9 confiance en soi En savoir plusnavigate_next
sauver son couple

Faire une psychothérapie pour des problèmes couple à Paris 9

Psychologue pour problèmes de couple . Rétablir le dialogue et la confiance dans un couple . Thérapie de couple à Paris 9 . Comment sauver son couple du divorce ? Pourquoi je suis malheureuse / malheureux dans mon couple ? J'ai l'impression qu'il / elle ne m'aime plus ou pas . Comment éviter la routine en amour En savoir plusnavigate_next
Dépression Psychologue Paris

Les symptômes de la dépression, à Paris

Quelles sont les symptômes de la dépression? Comment soigner la dépression, à Paris ou ailleurs? Quels effets ont les antidépresseurs et soignent-ils vraiment la dépression? Où faire une psychothérapie pour soigner la dépression, à Paris 9 ou ailleurs? Comment la psychothérapie et la psychanalyse permettent-elles de sortir de la dépression, à Paris ou ailleurs? En savoir plusnavigate_next