Comment trouver un psychologue de couple à Paris 9 ?
S’il n’existe pas de titre universitaire de « psychologue de couple », certains psychologues se forment, en plus de leur diplôme de psychologue clinicien, pour pouvoir assurer des psychothérapies et ainsi, accueillir des patients qui souffrent de problèmes de couples.
En effet, les études de psychologie sont avant tout des études théoriques si bien que les psychologues cliniciens qui souhaitent occuper la fonction de psychothérapeute se forment, en plus, dans des Écoles de psychanalyse : pratique clinique, supervisions individuelles, supervisions de groupe, réunions cliniques, présentations cliniques, séminaires et groupes de lectures, la formation dans une École de psychanalyse permet d’allier la théorie et la pratique.
Mais l’élément de la formation le plus important pour un « psychologue de couple », à Paris ou ailleurs, est sa propre cure, soit sa psychothérapie ou sa psychanalyse personnelle.
En effet, c’est ce que Freud a découvert au début du 19ème siècle, un psychothérapeute, qu’il soit psychologue ou psychiatre, ne peut assurer sa position que s’il règle ses propres difficultés psychiques, même s’il pense ne pas en avoir.
Autrement dit, il est impossible pour un psychologue d’assurer des cures pour régler des problèmes de couples ou d’autres difficultés s’il n’est pas lui-même en psychothérapie ou en psychanalyse, c’est-à-dire s’il ne règle pas lui-même ses propres difficultés psychiques, aussi discrètes soient-elles, et les problèmes de couple ou autres qu’il peut rencontrer.
Cette règle fondamentale peut paraitre évidente et logique pour la majorité des personnes qui souhaitent trouver un psychologue de couple, à Paris ou ailleurs, elle n’est pourtant pas respectée par certains psychologues ou psychiatres.
Ainsi, pour
trouver un psychologue de couple à Paris 9, il semble important de se renseigner au préalable sur
la formation du psychologue au sein d’une École de Psychanalyse afin de savoir, notamment, s’il poursuit sa propre psychothérapie ou sa propre psychanalyse tout au long de sa pratique clinique.
Dans certaines Écoles de psychanalyse à Paris 9 comme le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital, la poursuite de la cure personnelle est indissociable de l’adhésion au sein de l’École.
Cette règle éthique qui consiste à ne jamais cesser de prendre soin de soi pour accompagner ceux qui veulent se soigner trouve un écho précisément dans le soin des problèmes de couples : la grande majorité des difficultés de couple résident dans des difficultés individuelles (dépendance affective, manque de confiance, manque d’estime, jalousie, etc.) qui se répercutent au sein du couple.
Ces problématiques psychiques qui se manifestent dans les problèmes de couple peuvent concerner un des membres ou les deux membres du couple. Aussi, si l’un ou les deux consultent un psychologue formé à la psychothérapie et à la psychanalyse, ils pourront régler les difficultés individuelles qui se répercutent dans le couple et ce faisant, régler leurs problèmes de couple.
Finalement, de la même manière qu’il faut que le psychologue puisse prendre soin de lui grâce à sa psychothérapie pour pouvoir ensuite assurer cette difficile fonction d’accompagner ses frères et sœurs dans la difficulté, le traitement des problèmes de couple suppose que l’un ou les deux membres du couple traitent leurs difficultés dans le cadre de leur psychothérapie.
Dépendance affective, jalousie, manque d’estime, manque de confiance, agressivité, troubles de la sexualités, etc., la plupart des problèmes de couples se traitent dans le cadre d’une psychothérapie.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la formation à la psychothérapie ou si vous voulez trouver un psychologue de couple à Paris 9, n’hésitez pas à me contacter directement ou à prendre un rendez-vous sur Doctolib.
Psychologue de couple en ligne ou à Paris.
Voir un psychologue pour thérapie de couple à Paris proche de Montmartre