Pourquoi rencontrer un psychologue à Paris 9 pour perdre du poids ?
La perte de poids que permet une psychanalyse, est une conséquence du travail de la cure. Plus le psychanalysant avance dans sa psychanalyse, plus il tend à prendre soin de lui et de son désir et ce faisant, de son rapport à son corps et à son alimentation.
Cette tendance à prendre soin de son corps se représente concrètement dans l’attention dont il fait preuve à l’égard de son alimentation et de ses dépenses énergétiques.
Ni en calculant chaque calorie de façon
obsessionnelle, ni en établissant des routines sportives de manière contraignante et ritualisé,
la psychanalyse permet de prendre soin de son corps en construisant un rapport éthique au manque, au désir, soit en se faisant plaisir.
En effet, ce n’est pas en forçant le comportement que faire une psychanalyse permet de perdre du poids.
Que ce soit à Paris ou ailleurs, nous pouvons facilement constater que ces tendances à contraindre la perte de poids par des régimes ou des remèdes miracles s’essouffle très rapidement.
Et pour cause, le fait de ne pas prendre soin de soi ni de son corps n’est pas de l’ordre de la maitrise ni de la volonté !
Ni un manque de volonté, ni une fatalité (divine, génétique ou sociale), la compulsion alimentaire et le manque de soin corporel sont des symptômes psychiques qui témoignent du combat inconscient que l’être mène à son insu. Car entre le plaisir de manger et l’excès par lequel l’être met son corps en danger, il y a cette compulsion qui se traduit dans ces expressions : « C’est plus fort que moi », « Je sais que ce n’est pas bon mais je n’arrive pas à faire autrement ».
Ces formulations typiques témoignent du poids du désir inconscient dans le symptôme et c’est pourquoi la psychanalyse permet de perdre du poids de manière durable.
En réglant le conflit inconscient qui pousse le psychanalysant à ne pas prendre soin de son corps, la perte de poids s’effectue de surcroît. Cette expression lacanienne illustre le processus psychothérapeutique de la psychanalyse : en soignant les causes du mal être dont s’origine la souffrance, tant psychique que corporelle, la psychanalyse traite les symptômes à leur racine.
À Paris 9 et ailleurs,
une psychanalyse permet de
perdre du poids durablement en soignant les causes inconscientes qui poussent un être à ne pas prendre soin de lui-même et de son corps. Grace à
la méthode des libres associations, le traitement psychique canalise la compulsion alimentaire dans une voie désirante. Elle réveille l’être à son désir, à son corps, à lui-même.
La perte de poids est donc le résultat logique de l’opération psychanalytique.
Ni un forçage, ni un conditionnement du comportement alimentaire dont les effets s’essoufflent au moindre coup de vent, la psychanalyse engendre une capacité à perdre du poids et à se maintenir en forme.
Le résultat n’est pas magique, il résulte de la construction par le psychanalysant d’un rapport éthique à son existence, à son désir et à son plaisir.
Ainsi, si vous souhaitez faire une psychanalyse avec un psychologue à Paris 9 pour perdre du poids ou si vous voulez davantage d’informations sur la méthode des libres associations, n’hésitez pas à me contacter directement.
Psychologue pour perdre du poids et se sentir mieux
Faire une psychanalyse pour perdre du poids avec un psychologue à Paris 9