Soigner l’hyper susceptibilité avec la psychothérapie et la psychanalyse à Paris 9
S’il est un trouble relativement courant et qui n’en demeure pas moins handicapant, c’est bien l’hyper susceptibilité. Nous rajoutons le signifiant hyper pour signifier la dimension pathologique de cette susceptibilité maladive qui peut devenir invivable, tant pour soi-même que pour l’entourage qui se voit contraint de se taire et de marcher sur des œufs.
En effet, ne nous y trompons pas, l’hyper susceptibilité peut facilement devenir une tyrannie : déjà pour l’être qui se juge sévèrement et qui s’impose une forme d’idéal de perfection, tout autant asphyxiant qu’inatteignable, vis-à-vis duquel chaque remarque apparait alors désobligeante. Ensuite pour l’entourage qui finit par se taire et par vivre dans une peur de réveiller une colère disproportionnée.
Le comble de cette hyper susceptibilité, c’est que les vexations qu’elle engendre se teintent le plus souvent d’un sentiment d’incompréhension : plus la personne susceptible tente de bien faire pour satisfaire à l’image idéale qu’il pense être attendue de lui, plus l’écart qui lui sera renvoyé, entre cette image idéalisée et ce qu’il est vraiment, pourra lui apparaitre tout autant insupportable qu’injuste.
Aussi, l’hyper susceptibilité s’accompagne souvent d’un sentiment obsédant d’injustice et d’incompréhension.
Mais comment soigner cette hyper susceptibilité avec la psychothérapie et la psychanalyse, à Paris 9 ou ailleurs ?
Grâce à la méthode des libres associations, soit la méthode de la psychothérapie et de la psychanalyse, celui qui souffre d’hyper susceptibilité pourra petit à petit découvrir ce que recouvrent les vexations qui l’accablent. Qu’il s’agisse d’un idéal inaccessible que l’être s’évertue à atteindre, qu’il s’agisse d’auto-reproches qui reviennent de manière déplacée, depuis l’enfance, ou encore d’une volonté épuisante de satisfaire à la demande de l’autre, de vouloir trop bien faire, la psychothérapie et la psychanalyse vont permettre de soigner et de dénouer les ressorts de l’hyper susceptibilité.
Par ailleurs, il n’est pas rare que celui qui souffre d’hyper susceptibilité puisse ressentir une certaine vexation, voir une certaine honte, à l’idée de faire une psychothérapie. Cette nécessité de se soigner, qui s’avère parfois évidente pour celui qui souffre et pour l’entourage qui supporte cette souffrance, peut être vécu comme une forme d’échec et celui qui en ressent le désir peut ainsi se juger sévèrement, au point de se l’interdire.
Nous saisissons nous ici l’impasse que peut engendrer l’hypersensibilité et le renfermement auquel elle peut conduire.
Ainsi, si vous souffrez de votre hypersensibilité et que vous souhaitez la soigner avec la psychothérapie ou la psychanalyse à Paris 9, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous sur Doctolib.
Psychologue pour arrêter d'être hyper susceptible à Paris 9 Gare du Nord
Pourquoi je suis hyper susceptible et comment arrêter de l'être ?