Trouver un psychologue pour chien à Paris 9 , 75009
En fonction de l’environnement dans lequel il évolue, le chien peut développer des symptômes psychiques qui sont particulièrement similaires à ceux que peuvent développer les êtres humains. En effet, l’animal domestique n’est pas épargné par le développement de difficultés psychiques si bien que depuis quelques temps, nous voyons apparaitre de plus en plus de psychologue pour chien à Paris ou ailleurs.
Peur des autres, jalousie excessive, dépression, agressivité, inhibitions, comportements autodestructeurs, perte d’appétit, les symptômes psychiques que l’on peut retrouver chez les chiens sont si similaires à ceux des êtres parlants qu’il est difficile de ne pas remarquer que ces symptômes se forment de la même manière : les difficultés psychiques des chiens, tout comme celles des êtres parlants, à commencer par les enfants, trouvent leur source dans l’environnement dans lequel ces expressions de mal-être se constituent, soit en premier lieu dans le foyer familial.
Autrement dit, de la même manière que les troubles psychiques que présentent les enfants sont l’expression indirecte des difficultés que rencontrent les parents, les troubles des chiens et des animaux de compagnie de manière plus générale sont liés aux difficultés que rencontrent leurs maitres.
Cette articulation est cruciale car elle suppose donc que traiter les symptômes des chiens nécessite de traiter les difficultés de ceux qui en ont la responsabilités : de la même manière que les symptômes des enfants se traitent – avant qu’ils ne se soient enkystés dans leur vie d’adulte – en traitant les difficultés des parents, les symptômes des chiens se soignent en soignant les difficultés de ses maîtres.
C’est ce pourquoi de plus en plus de vétérinaires ou de dresseurs adressent des maîtres de chiens à des psychologues car ils se rendent compte qu’ils ne peuvent agir sur les symptômes des chiens sans déplacer indéfiniment le problème avec des médicaments ou avec des conditionnements. Ces professionnels se rendent bien compte que les troubles du chien sont déterminés de manière plus ou moins directes par les difficultés de ceux qui en ont la responsabilités : excès de tendresses, difficultés à mettre des limites, excès de limites, agressivité indirecte ou directe, mauvais traitements, surinvestissement de l’animal, les troubles psychiques du chien mettent en évidence les difficultés des maîtres.
Aussi, trouver un psychologue pour chien à Paris 9 ou ailleurs suppose de trouver un psychothérapeute avec lequel le maître pourra traiter ses propres difficultés en toute confiance. Si vous êtes vous-mêmes en difficultés avec votre chien et vous souhaitez trouver un psychologue à Paris 9, 75009, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou à prendre rendez-vous sur Doctolib.
Trouver un psychologue pour chien à Paris 9
Psychologue pour animaux à Paris
Chien violent que faire ?