Depuis le mois de Mai 2022, 8 consultations avec un psychologue peuvent être remboursées par la sécurité sociale, à Paris et partout en France.
Après les 8 consultations, les consultations ne sont plus remboursées par la sécurité sociale et le patient doit alors payer intégralement le prix de la consultation du psychologue, soit environ 70 euros ou 100 euros dans une ville comme Paris.
Autrement dit, si le remboursement de 8 séances chez le psychologue peut apparaitre comme une bonne idée à court terme, ce même remboursement apparait à long terme comme une mauvaise idée, voir comme un attrape nigaud.
Et pour cause, personne à ce jour ne s'est soigné en 8 séances!
Il faut en générale au moins une cinquantaine voir une centaine de séances pour que la psychothérapie puisse produire de véritables effets.
Alors, si les consultations avec un psychologue ne sont pas intégralement remboursées par la sécurité sociale, il est possible en revanche de trouver des psychologues à Paris et ailleurs qui adaptent le prix des séances en fonction des moyens de chacun.
Ceci est beaucoup plus avantageux financièrement pour le patient au bout de quelques semaines mais c'est surtout beaucoup plus avantageux cliniquement dans la mesure où l'aménagement du tarif permet de faire un travail psychothérapeutique sérieux qui porte ses fruits: le patient n'est pas obligé d'abandonné la cure une fois les 8 séances remboursés, il règle en fonction de ses possibilités.
Dans les années 1980, le psychanalyste Fernando de Amorim a mis en place la première Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) dans le 9ème arrondissement de Paris, non loin de la Gare du Nord.
Cette consultation publique existe toujours aujourd’hui, non seulement à Paris 9ème et dans le 11ème arrondissement mais également dans d’autres villes de France. Assurée par des psychothérapeutes et des psychanalystes (psychologues et psychiatres de formation), la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) permet de répondre aux difficultés que rencontrent les CMP (Centre Médico Psychologique) et les autres institutions médico-sociales.
En effet, les psychologues dans CMP par exemple ne sont pas remboursés à proprement parlé mais les consultations sont gratuites pour les usagers. Plus précisément, elles sont financées par les services publics. Comme ce sont les contribuables qui cotisent pour financer la sécurité sociale, les ressources allouées aux psychologues en institutions ne sont pas illimitées et les CMP se retrouvent vite saturés. Non seulement, il faut attendre parfois plusieurs mois, à Paris et en région parisienne notamment, pour pouvoir avoir un premier rendez-vous. Mais en plus, il y est très compliqué de mettre en place des psychothérapies à proprement parler dans la mesure où ces dernières supposent un suivi régulier, soit plusieurs séances par semaine. Les CMP sont donc vite débordés et les personnes qui souhaitent faire une psychothérapie ou une psychanalysent doivent trouver un psychologue dans le privé.
Ainsi, pour sortir le service public de cette impasse logistique, le Docteur Fernando de Amorim a invité les cabinet de psychothérapie en ville (psychiatres ou psychologues en libéral) à recevoir, en plus de leur patientèle habituelle, des patients qui n’ont pas les moyens de payer le prix des consultations en libéral.
Très rapidement, l’expérience a porté ses fruits et de nombreuses personnes ont pu faire leur psychothérapie et leur psychanalyse, non pas avec des psychologues remboursés ou gratuit, mais en payant ce qu’ils pouvaient leurs psychothérapie.
Après des dizaines d’années d’expérience, les résultats sont non seulement concluants mais très encourageants : de nombreux témoignages ont été publiés (dans le bulletin du
RPH – École de psychanalyse) qui montrent que des personnes qui avaient commencé leur psychothérapie en étant dans une situation précaire (financière et sociale) ont pu s’inscrire autrement dans leur vie et dans leur existence.
Aujourd’hui, il existe plusieurs Consultations Publiques de Psychanalyse à Paris et en France et des dizaines de psychothérapeutes (psychologues et psychiatres de formation) participent de cette expérience : non seulement, cette expérience inédite permet à de nombreuses personnes de pouvoir faire une psychothérapie ou une psychanalyse mais aussi, la Consultation Publique de Psychanalyse permet de faire des économies à la sécurité sociale.
Dans le cadre de la CPP, il est demandé aux patients de régler en fonction de leurs possibilités. Peu importe la situation économique de la personne qui demande de l’aide (Étudiants, chômeurs, travailleurs à temps partiels, parent isolé, etc.), il s’agit pour chacun de faire son maximum afin de mettre en place un suivi psychothérapeutique qui puisse porter ses fruits.
Ainsi, pour celles et ceux qui n’ont pas suffisamment de moyens financiers pour payer une psychothérapie dans le privé et qui cherchent ainsi la gratuité ou encore à trouver un psychologue remboursé, à Paris ou ailleurs, il est possible de vous adresser à la Consultation Publique de Psychanalyse de votre région. Il vous sera demandé de régler un petit quelque chose, en fonction de vos possibilité, afin que vous puissiez entreprendre un travail psychothérapeutique.
Si vous souhaitez
rencontrer un psychologue à Paris 9 à proximité de la
Gare du Nord, vous pouvez m’appeler directement et si vous n’arrivez pas à trouver une CPP dans votre région ou sur
le site de l’association, vous pouvez également me contacter, je vous aiderai dans votre recherche.