Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ?
Les causes du manque de confiance en soi sont souvent multiples et propres à l’histoire de chacun. Elles se découvrent dans une psychothérapie et dans une psychanalyse, grâce à
la méthode des libres associations.
C’est en accédant aux causes du manque de confiance en soi que cette tendance à trop douter peut se dissiper et laisser place à un rapport apaisé à soi et aux autres.
Si les causes du manque de confiance en soi sont le plus souvent inconscientes, tout du moins avant le début du traitement psychothérapique, la tendance à trop douter et à trop se remettre en question est souvent remarquée, sans être toutefois reconnue dans sa dimension pathologique. En effet, cette façon compulsive de se remettre en question peut être minimisée et même parfois valorisée comme une forme d’humilité ou comme une forme d’opposition à la tendance inverse, celle d’avoir trop confiance en soi.
Ainsi, cette tendance exagérée au doute peut être valorisée par celui qui en souffre comme une défense face aux certitudes et aux idées arrêtées, soit comme une forme de modestie qui serait plus valorisée qu’une tendance à être imbue de soi-même.
Les causes du manque de confiance en soi et la névrose obsessionnelle
Or il s’agit de remarquer que cette tendance à trop se remettre en question n’est ni une forme de doute rationnel, ni une forme d’humilité, c’est une tendance pathologique qui relève du mécanisme de défense que Freud à repérer dans
la névrose obsessionnelle : l’annulation rétroactive.
Autrement dit, cet excès de doute est destructeur, il mène l’être à trop douter, de lui-même, de ses sentiments, de sa valeur. Si cette façon de trop se remettre en question peut être vécu de manière plus ou moins douloureuse, elle conduit à des inhibitions et à une forme de procrastination.
En ne pouvant choisir de manière tranchée, en doutant systématiquement de ses capacités et de son désir et de sa propre valeur, ce sont les capacités à agir et à prendre des décisions qui peuvent se trouver affectées par le manque de confiance en soi.
De même, le manque de confiance en soi est souvent articulé à un rapport tyrannique à l’idéal, à une recherche de perfection. De viser l’impossible, l’être peut ainsi se focaliser uniquement sur ce qui est négatif et se laisser aller à une dépréciation sévère.
Cette tendance à se dévalorisée est souvent soutenue par un sentiment de culpabilité, conscient ou non, de ne pas bien faire, de ne pas être à la hauteur.
C’est donc en remontant aux causes du manque de confiance en soi que celui ou celle qui en souffre pourra construire un rapport plus juste à lui-même et à sa propre valeur.
Grâce à la méthode des libres associations,
la psychanalyse et la psychothérapie permettent donc de traiter
les causes du manque de confiance en soi. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la méthode psychothérapeutique ou si vous désirez prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter directement.
Quelles sont les causes et les symptômes du manque de confiance en soi ?